Boy's Abyss
Dessinateur : Ryo Minenami
Editeur: Kana
Résumé :
Dans une ville où il ne se passe jamais rien, où chaque jour se ressemble, Reiji Kurose se contente du vide qui caractérise son existence. Tout le condamne à rester dans la même ville : sa famille, ses perspectives d'avenir, ses amis d'enfance....
Jusqu'à sa rencontre avec une idole, il était persuadé que sa vie continuerait ainsi, sans résistance et sans réel pouvoir sur son avenir.
Vivre peut-il lui apporter l'espoir ? Se dirige-t-il vers la lumière ? Ou vers les ténèbres ?
Avis :
Boy’s Abyss de son vrai nom Shônen no Abyss est une nouvelle série parue dans la collection Big Kana. Avec déjà onze volumes en cours dans son pays d’origine, nous en compterons deux chez nous ce mois de janvier 2023.
Signé Ryô Minenami dont c’est la quatrième série, il s’agit d’un drame psychologique écrit avec beaucoup de finesse et de réalisme sur la pression qui peut s’exercer dans le huis clos des petites villes de province. Quand la pression des proches et de la société bascule dans le harcèlement moral… Ce drama fut tellement plébiscité qu’il s’est vu adapté en série live depuis septembre sur la chaine MBS.
Joyeux me direz-vous !? C’est d’ailleurs pour cela que ce thriller sombre, ce drame humain n’est pas conseillé aux lecteurs sensibles ou fragilisés.
Ce manga accroche le regard de par son grand format et cette superbe jaquette sur laquelle est dessinée l’une des protagonistes de ce premier tome « Nagi Aoe », une idole d’un groupe pop féminin. Malgré cette impression de pureté qui se dégage de cette cover, ouch ! Accrochez-vous bien ! Ceci n’est pas une lecture qui vous laissera indifférent…
Le scénario est simple, mais efficace. Reiji est chouette garçon. Bientôt, il quittera son école pour entrer dans le monde des adultes, et celui du travail. Il a les capacités pour aller à l’université, mais il faudrait quitter la ville pour cela. Or, sa mère s’occupe seule de sa grand-mère sénile et de son grand frère caractériel qui ne quitte plus sa chambre depuis qu’il a raté ses examens d’entrée pour l’université. Ce jeune garçon sait qu'elle attend qu’il travaille le plus vite possible pour la soulager d’un poids énorme… Il a fait une croix sur ses envies et ses désirs, forcé de baisser l’échine devant ceux qui l’utilisent à leur bon vouloir…
Une vie sans sens, une vie insipide… Jusqu’au jour où il rencontre une idole dont il est fan. Que vient-elle faire dans cette ville paumée ? Nagi ne parlera pas d’elle, mais elle donnera à ce garçon l’amour et l’attention qu’il recherche désespérément.
Mais à quelles conditions ?
Ryo Minenami apporte ici tout ce dont on a besoin pour une bonne intrigue. Les personnages sont intéressants et mystérieux. Les situations sont réalistes et on ne peut qu’avoir de l’empathie pour le personnage de Reiji. Le scénario nous accroche complètement, il est impossible de refermer le tome tant qu’on ne l’a pas fini.
Pour ne rien gâcher, la touche graphique est magnifique. L’ambiance, le découpage des cases, les points de vues et attitudes. Tout est travaillé de manière à rendre l’histoire encore plus poignante.
On le répète encore, ce manga est dédié à un lecteur averti ! Il ne donne définitivement pas la pêche, mais créée malgré tout une accroche qui fait que l’on veut savoir ce qui va advenir de ses personnages.
Tant mieux, nous ne devrons pas attendre trop longtemps pour la suite qui arrive déjà fin de ce mois de janvier !
Extrait du chapitre 1 : ici !
Trailer : ici !