La capitale
Dessinateur : Yusei Matsui
Scénariste : Yusei Matsui
Editeur: Kana
Précédemment, dans « The Elusive Samurai »…
1333, Kamakura. Au terme d’une insurrection, Hôjô Tokiyuki, jeune garçon dont le destin était d’hériter du shogunat, perd tout : sa famille, sa ville natale, les partisans de son clan… Dernier survivant de sa lignée, il devient alors le fugitif le plus recherché de la région. Mais heureusement, Tokiyuki a un don particulier pour survivre : la fuite. Son histoire est celle de l’errance, de la dissimulation et de la reconquête. Ainsi commence la vie tumultueuse de l’insaisissable prince samouraï !
L’histoire de ce 6ème tome, en quelques lignes…
Chapitres 44 à 52
Année 1335, province de Kamakura
A l’issue de cette bataille, le clan de Suwa a perdu des territoires mais en échange il a renforcé ses liens. Tokiyuki et Yorishige ont réaffirmé leurs objectifs communs et le calan de Suwa s’est unifié en vue du grand combat à venir.
Mais pour l’heure, notre jeune Sire a un autre souci : le jeune fils de son Mentor ne le voit pas comme un allié, mais bien comme un rival dans le cœur de son père et son grand-père ! Pire même, alors qu’il tente de s’en faire un ami, le jeune Yoritsugu le provoque en duel au jeu du démon afin de savoir lequel des 2 pourra rester au Sanctuaire de Suwa !
Le danger est tapis en périphérie de Suwa, avec un mystérieux ninja-espion, issu du clan des « Tengus »,et obéissant directement à Ashikaga qui a pressenti qu’un grand secret lié au clan des Hôjô y était dissimulé à la sagacité de son maitre. Pour préserver la vie du jeune conscrit avant que la grande guerre n’éclate dans un mois, il est décidé qu’il ira se cacher au cœur même de l’ennemi : dans la capitale !
Ce qu’on en a pensé…
Le mangaka Yusei Matsui a dû être prof dans une de ses vies antérieures : tout en rassemblant ses personnages pour les redéployer ensuite dans un nouvel Arc, il nous explique la différence symbolique entre les japonais « herbivores » et les « carnassiers », ou encore pourquoi un enfant ne devait jamais couper ses cheveux avant l’âge adulte.
Il profite aussi de ce temps de pause pour tisser des fils parentaux entre notre jeune seigneur orphelin de guerre et son mentor, le lunatique Suwa Yorishige.
L’histoire principale avance dans ce 6ème tome : la grande Guerre est annoncée, tandis que notre héros et ses compagnons continuent à développer leurs compétences, fusse au détriment parfois de leur honneur (le masque de Renard ayant tout perdu à un jeu de Strip-Sugoroku face à une magnifique jeune femme est notamment plaisant à suivre).
En regrettera cependant toujours ce style tellement académique, nous donnant parfois plus l’impression de suivre un cours d’histoire plutôt que de nous détendre avec un bon Shônen.
Milan Morales