Unsung Cinderella
Scénariste : Hiromitsu Tomino
Dessinateur : Mamare Arai
Editeur: Meian
Résumé :
Une petite fille est hospitalisée d’urgence dans le service pédiatrie où Midori Aoi est la pharmacienne référente. Elle découvre que l’enfant n’a pas reçu tous les vaccins obligatoires car sa mère s’y oppose. Bientôt, cette dernière exprime son désaccord quant aux traitements proposés par l’équipe médicale, et demande l’arrêt prématuré des soins. Mais c’est alors que des symptômes de varicelle se déclarent chez la petite fille…
Avis :
Chaque nouveau volume d’Unsung Cinderella nous apporte des histoires inédites et instructives sur le monde hospitalier et sociétal au Japon.
Nous retrouvons notre pharmacienne préférée au service de maternité.
La première partie de ce livre nous met face à une femme épileptique qui se trouve enceinte contre l’avis de sa mère qui pense qu’elle est incapable de prendre soin d’un enfant à cause de sa santé fragile… Comment pourrait-elle s’occuper d’un bébé si elle fait des crises ? Son traitement risque d’être nocif pour le fœtus et de passer par le lait lorsqu’il devra être nourri ? Comment faire pour se soigner tout en s’occupant de lui ?
Comme d’habitude, tout est explicité de façon claire et précise. Les différents types de crises d’épilepsie et les traitements… Hiromitsu Tomino, le conseiller médical qui travaille avec Mamare Arai pour la conception de chaque volume est d’une importance cruciale dans les histoires qu’elle nous compte pour que nous comprenions réellement la portée de chaque situation.
Le conflit entre la mère autoritaire et défaitiste et cette femme qui voit en ce bébé le moyen de vivre « normalement » est poignant. Encore une fois, la façon de découper les cases, les expressions, les dialogues… Tout est parfaitement mené pour que le contexte prenne de l’ampleur.
La deuxième partie du tome sera coupée en deux histoires. Une petite puis une plus grande, inachevée…
Ce sont les vacances d’été et Midori profite de quelques jours de congé pour rentrer chez elle. Elle se retrouve à aider une clinique vétérinaire en difficulté due à la maladie d’un collaborateur… Les médicaments pour animaux existent peu, donc on doit le plus souvent leur donner les mêmes que pour les humains en adaptant les quantités. Ici, tout se fait à la main, il n’y a pas de machines comme à l’hôpital… Midori va se rendre très utile !
Une fois rentrée de vacances, Midori va se trouver face à une petite fille malade à l’hôpital. Sa mère étant anti-vaccin, elle a développé une affection qui aurait pu être évitée si elle avait été vaccinée correctement. S’en suivent les discussions sur la propagation d’une épidémie quant aux enfants non vaccinés qui pourraient contaminer d’autres petits ne pouvant l’être car trop à risque (allergie ou pathologie…)… La situation d’un enfant dépend entièrement de ses parents. Il est souvent difficile de leur faire comprendre que leur décision ne concerne pas qu’eux…
Le prochain volume continuera avec la conclusion de cette situation plus que sensible. Il nous tarde de savoir la suite !
C’est donc encore un très bon tome pour Unsung Cinderella. Une série qu’on ne peut que conseiller à tous !