Perfect Edition
Dessinateur : Kazuhiro Fujita
Scénariste : Kazuhiro Fujita
Traduction : Vincent Marcantognini
Editeur: MeianAttention: vous êtes sur le point de débuter la lecture de la seconde partie de notre chronique sur les tomes 14 à 16 de Karakiru Circus. Pour prendre connaissance du résumé et de notre avis sur le volume 13, concluant toute la 1ère partie du Manga, cliquez nonchalamment >> ICI <<.
L’histoire du 14ème opus, en quelques lignes…
Début de l’Arc « Le cirque – Acte final » : Tableaux 01 à 15
La vérité sur les origines de Masaru Saiga est révélée à ses compagnons de cirque : il est l’unique héritier du groupe Psyga, et donc multi-milliardaire. C’est un journaliste qui leur révélera ce secret, car il souhaite réaliser une émission sur lui dans sa série de documentaires traitant d’enfants surdoués.
Honteux d’avoir menti à ses amis, et désireux d’enfin savoir la vérité sur ses origines, Masaru retourne dans le manoir de son enfance. C’est là qu’il rencontrera l’ancien gardien du manoir, qui lui remettra un message issu du passé par son père, sous la forme d’un trousseau de clés et d’une lettre. C’est au fond des ruines du manoir que notre jeune héros découvrira … qu’il n’a jamais été celui qu’il croyait !!! Pire même, il n’est que le réceptacle de la conscience de son père adoptif. La vie éternelle pour ce dernier… sauf que le transfert de conscience ne s’est pas correctement effectué ! Le vieux filou avait cependant imaginé pareil cas de figure et prévu une restauration intégrale de sa mémoire dans le corps de Masaru, via sa machine enfouie dans les combles de son manoir.
Masaru obéira-t-il aux sombres dernières volontés de son père ?
L’histoire du 15ème opus, en quelques lignes…
Suite de l’Arc « Le cirque – Acte final » : Tableaux 16 à 32
Masaru continue sa plongée dans les souvenirs de son grand père, grâce aux propriétés de transmission de mémoire générée par l’absorption d’Aquae Vitae. De cette manière, Masaru découvrir la genèse des Shirogane et de leur créateur, le professeur Bai Yin (son grand père) il y a de cela 90 années…
De leurs côtés, toute la troupe du cirque se lancent sur la piste du petit fugueur, Eléonore en tête ; leur objectif ? Le retrouver, lui mettre une belle roustre et puis continuer leur vie de saltimbanques avec lui, comme avant (et malgré qu’il soit l’héritier de la famille Saiga).
L’histoire du 16ème opus, en quelques lignes…
Suite de l’Arc « Le cirque – Acte final » : Tableaux 33 à 48
1910. Eléonore, le 1er bébé Shirogane est née. Malheureusement, une troupe d’Automates attaque sa famille et elle est confiée à … l’automate Francine qui a pour mission de sauver l’enfant. Les jours heureux de la famille Saiga sont désormais terminés et Eléonore ayant bu de l’Aquae Vitae devra endosser le destin de sa mère: elle sera une Shirogane !
1982. La plus jeune Shirogane a maintenant 14ans. Si pendant 72 années humaines, elle a pu grandir en toute quiétude, à l’abri des regards des Shirogane et des Automates, quelqu’un l’a réduite à l’état de marionnette vivante et lui ôtant de par la même toute son humanité !
1997, dans le manoir de la famille Saiga. Masaru a 8ans et est maltraité au quotidien par ses frères et sœurs de sang (Masaru est un « bâtard » selon les termes de son père Sadayoshi)
Qu’en avons-nous pensé…
Les 2 premiers chapitres de cette seconde saison permettent de se remettre totalement en mémoire l’histoire du jeune Masaru et de sa protectrice Shirogane (Eléonore de son vrai nom). En même temps, l’auteur nous instille déjà quelques pistes qu’il va chercher à développer par la suite, et notamment les origines réelles de cette dernière. Sur le coup, la perte de mémoire est un artifice bien trop usé pour être surprenant…
Néanmoins, l’arrivée du grand père de Masaru, Shôji, Seigneur du peuple Kuroga, et qui a tenté à l’époque d’empêcher son fils Sadayoshi de sacrifier le jeune Masaru s’avère être un rebond suffisamment intrigant pour relancer l’envie de suivre cette nouvelle « histoire de famille » !
L’auteur parvient à relier cette nouvelle intrigue avec le passé de Bai Yin et de son amour perdu, Francine, enlevée par son frère (déjà abordé juste avant le combat « Automates x Shirogane »). Petit à petit, il noue ainsi les différents fils de son intrigue général, amenant son lot de nouvelles révélations liées cette fois à la famille de Masaru.
Dans le 15ème tome, on découvre -via les souvenirs de Bai Yin- la dramatique vie menée par Angelina, fille de Dame Francine et première Shirogane, obligée de cacher son secret et son immortalité à tous, sous peine d’être perçue comme une abomination… Poignant et vous vrillant les tripes, l’auteur alterne dans ce tome les séquences du passé et celles du présent. Tantôt les révélations fusent et nous retournent le cerveau, tantôt le mangaka nous offrent des combats graphiquement parfaits ! Celui notamment opposant les Shirogane Angelina x Guy Christophe Rech confrontant leur marionnettes Olympia et Arlequin marquera les souvenirs du lecteur !
La dernière partie des souvenirs de Shoji concernera la naissance naturelle de la première enfant naturelle Shirogane, fille donc d’Angelina et de Shoji, mais aussi petite fille de Dame Francine : son nom sera… Eléonore !
Cette dernière rétrospective est sans nulle doute la plus folle ; non par les combats qu’elle recèle (évidemment !), mais bien par les 2 thématiques que Kazuhiro Fujita y développe : l’incroyable pouvoir enfoui en chaque mère, mais aussi la rédemption et le sacrifice de soi !
Bouleversant pour tout parent qui le lira, voici encore une fois une vraie pépite narrative qui entrainera le lecteur bien au-delà des grosses productions actuelles.
Enfin, dans le dernier volume de cette méga-chronique, l’auteur abat enfin tout son jeu et on y découvre le terrible complot ourdi par Sadayoshi : Eléonore et Masaru seront les armes de sa vengeance envers son père, Shoji et en même temps il pourra obtenir la vie éternelle grâce à la pierre flasque et en implantant ses pensées dans le cerveau de son petit bâtard.
Toutes les pièces de cet incroyable puzzle (s’étalant sur plus de 90 ans et 3 volumes !) sont désormais en place…
A suivre, dans les 4 prochains volumes qui sortiront le 19 mai 2023 !
Pour en savoir (encore) + …
- On vous renvoie sans détour et sans honte vers notre grosse news détaillant cette Perfect Edition …
Milan Morales