• En Librairies:      

    20/08 - MACONI, VUKIC, LUPATELLI, CEE CEE, CUNEO, LUGUY... - BDChoc Event
    20/08 - GALASSE - Ferme Holloken @Linkebeek
    22/08 - MACONI & IKO - Archibald & Co
    28/08 - WEYLAND - Bedebox
    08/09 - BOUYSSOU - BD Web

Un nouveau rédacteur en chef chez Spirou

Communiqué de DUPUIS:

Morgan Di Salvia sera le prochain rédacteur en chef du journal Spirou. 

 

Après avoir étudié l’histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles, Morgan a multiplié les expériences : libraire, chanteur dans un groupe folk, journaliste, organisateur de festival, commissaire d’exposition, conférencier, régisseur dans une galerie d’art, père de famille, promoteur de music hall… 



Il est l’auteur de trois ouvrages à propos du cinéma et a également écrit de nombreux articles pour ActuaBD, Professeur Cyclope, Fluide Glacial, et quelques autres supports. Durant dix ans, il a animé un centre culturel, en assumant le poste de directeur durant cinq saisons, avec un talent, un éclectisme et une originalité unanimement appréciés.

Depuis 2009, il a signé plusieurs dizaines de textes pour le journal Spirou et les éditions Dupuis, dont les préfaces de l’intégrale « Jojo » de André Geerts, nominée pour le Prix du Patrimoine lors du Festival d’Angoulême 2018.

Il aura pour mission de faire perdurer l’esprit drôle, généreux, audacieux et surprenant du journal Spirou, lieu de création hebdomadaire des éditions Dupuis, et d’élargir le terrain de jeu des auteurs pour faire de Spirou un média complet. Il entrera en fonction le 1er juin 2019.

Il succèdera ainsi à Florence Mixhel qui va se consacrer à de nouveaux projets professionnels personnels. 

Nous tenons à remercier Florence pour tout l’enthousiasme, la générosité et les initiatives apportés depuis des années à la rédaction, d’abord en tant que secrétaire de rédaction puis en tant que rédactrice en Chef. Elle nous manquera, ainsi qu’à de nombreux auteurs. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouveaux projets. 

D’ici l’arrivée de Morgan, le comité de rédaction sera accompagné de Sergio Honorez, Directeur Editorial de Dupuis, et de Frédéric Niffle, pour qui le journal n’a pas de secrets, nommé dès aujourd’hui Directeur de la Publication, et avec qui Morgan travaillera en étroite collaboration.

Tags: ,
Il était une fois un 14 Août ...
Christophe ARLESTON

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953.   il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987. 

Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue:  Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public.  Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …

Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Jirō TANIGUCHI

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en  1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.

Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.

Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.

Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.

René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».

Identification (2)