• En Librairies:      

    25/09 - AGOSTO - Bedebox
    25/09 - TORTON, RENAUD, BARUTTI - Collect Market (Tour et Taxis)
    29/09 - AURITA - BD Web
    30/09 - PAPADATOS & AURITA - Flagey
    01/10 - MALLIE - Flagey
    01/10 - HERMANN - Paradise BD
    01/10 - ADAM - Skull

    Lire la suite...

WTF…riday: Qui a déboulonné Gaston ?!?

Tel un phare dans la nuit noire, depuis des lustres Gaston nous éclairait le chemin du CBBD.
Consternation cependant: depuis quelques temps, notre Gaston a disparu… et ne reviendra plus!
C’est notre info WTF…riday de la semaine!

GastonCBBD-0.jpg

Véritable symbole de la BD franco-belge, le plus attachant des gaffeurs occupait une place de choix sur le parcours BD de Bruxelles. Posée sur un socle en haut du vertigineux double escalier, face au rond-point Pachéco, la statue de Gaston Lagaffe servait de point de repère infaillible pour trouver la discrète rue des Sables où se situe le célèbre Centre Belge de la Bande Dessinée!

Or, depuis quelques mois, notre gaffeur, son chat et son cactus avait déserté leur poste. Si l’on a cru de prime abord qu’il avait préféré un temps s’éclipser pour roupiller un coup, force nous a été de constater que l’ami Gaston ne repointait pas le bout de son nez rond!?!

GastonCBBD-1_800x551.jpg

Après enquête, nous avons appris que cette oeuvre appartenait au CBBD et qu’à leur demande, elle avait été enlevée pour cause de rénovation. Malheureusement, la terrible nouvelle a chu depuis sur nos têtes incrédules: Gaston ne reviendra pas! :(
Trop abimée, sa rénovation aurait coûté bien plus qu’une nouvelle création…

Heureusement, nos amis du CBBD compte bien faire réinvestir ce socle vide; la question actuelle est : « par qui? »
Spirou? Le Marsu’? Ils ont déjà leur place à Charleroi….
Tintin? Euh… comment dire… d’une part, il a déjà son propre musée à Louvain-la-Neuve et d’autre part, vu les récentes complications inhérentes à toute négo’ avec la société Moulinsart (cfr. cette news toute récente)… on va vite biffer cette proposition totalement indécente !
Une autre possibilité serait les Schtroumpfs: Bruxelles a une accointance particulière avec le petit peuple de Peyo depuis toujours…

Enfin, à nos yeux, une autre série s’intégrerait parfaitement avec l’architecture environnante…: Blake et Mortimer!
Imaginez donc (si si, faites un effort!): un Espadon, placé au centre du rond-point Pacheco, jaillissant en droite ligne de l’escalier, avec un Blake et Mortimer médusés le regardant s’envoler, sur l’emplacement de feu notre Gaston…

On se doute bien que le budget pour le CBBD ne sera pas le même, mais on pourrait facilement imaginer un partenariat Public/Privé avec la ville de Bruxelles, non?  Monsieur Close, Madame Houba, qu'en pensez-vous donc?

 

GASTONCBBD-2_800X600.jpeg

Voilà qui aurait fière allure!

 

GastonCBBD-3_800x449.jpg

Allez, nous on en rêve, tiens! ;)
Sur ce, Bon weekend !

Illustration de Peter Van Dongen et Teun Berserik
Photos de Google Maps

Il était une fois un 26 Septembre ...
Journal de TINTIN

Avec le journal de Spirou, dont nous reparlerons dans cette rubrique plus tard, cet hebdomadaire a formé réellement le ciment du monde du IX Art!  Il fut lancé au sortir de la guerre, en 1946.
Combien de talents n’ont-ils pas éclos au travers de ses pages?

Las! Ce journal cesse de paraître en novembre 1988 : les ayants droit d'Hergé, détenteurs du nom de Tintin, ont en effet décidé de lancer sans Les Éditions du Lombard un nouveau journal, Tintin reporter, qui disparaitra cependant au bout de quelques mois.
Le Lombard lance à son tour un nouveau périodique destiné à remplacer Tintin, Hello Bédé, qui paraitra lui jusqu'en 1993.
 

ANDRE

Je ne sais pas ce que j’ai à penser à André aujourd’hui, ce n’est pourtant pas le prénom de CAUVIN, né il y a plus de 8 décades, figure de proue de l’humour et excellent placement pour le journal de Spirou.  Il fut l'auteur -entre mille séries- des femmes en blanc, de Pierre Tombal, des Tuniques bleues,... C'est le 19 août 2021 qu'il quitta son sol aclot.

Ce n’est pas non plus le prénom de MACHEROT, décédé ce jour en 2008, auteur complet à qui on doit Isabelle avec Franquin (tiens ? André !), Sybilline, Clifton et Mirliton avec… Cauvin.

Quant à André ESPADON, j’ignore qui il est, ce n’est pas un auteur mais bien le secret du premier « Blake et Mortimer » d’E.P.Jacobs qui était paru en son temps dans le journal de Tintin (André Tintin ?).

Identification (2)