• En Librairies:      

    03/10 - OBATA & ASAKURA - Multi BD
    06/10 - MAROH & CALVO - Tulitu
    06/10 - CUVILLIER - Flagey
    06/10 - ULLCER - Skull
    07/10 - XAVIER & LEGRAIN - Fnac LLN
    08/10 - HARDY - Libramont

    Lire la suite...

Mille sabords, Haddock fête ses 80 ans !

Archibald Haddock apparaît en effet le 2 janvier 1941 dans le Soir jeunesse, et sa première rencontre avec Tintin survient peu après le 9 janvier 1941 dans l’album « Le crabe aux pinces d’or », neuvième album des aventures du reporter.

 haddock_80.jpg

Descendant duChevalier François de Hadoque et propriétaire du château de Moulinsart, lorsque la capitaine Haddock intervient pour la première fois il porte un pull à col roulé bleu, est qualifié de « vieil ivrogne » par son second Alan et ne sait pas que son navire transporte de l’opium !

C’est aussi dans cette aventure de Tintin que l’on découvre sa propension aux insultes, lorsqu’un tir d’une attaque de pillards dans le désert fait éclater sa bouteille de whisky, déclenchant sa colère !

haddock_jurons_désert.png

jurons_désert.jpg

Hergé avait confié à Numa Sadoul que la sonorité guidait ses idées d’insultes ; certains termes lancés avec une certaine véhémence ont l’air d’épouvantables insultes alors qu’ils n’en sont pas du tout. L’auteur Albert Algoud a dénombré pas moins de 221 jurons différents dans les 15 aventures que Haddock partage avec Tintin.

crabe_couleur.jpg

crabe_fac_similé.jpg

Pour l’occasion, l’album « le crabe aux pinces d’or » est réédité en version normale couleur et en version fac-similé en noir et blanc. L’album des jurons du capitaine Haddock de Albert Algoud est également réédité.

haddock_jurons.jpg

Illustrations copyright Hergé/Moulinsart.

Il était une fois un 5 Octobre ...
GOLDORAK

Faut-il vraiment qu'on vous le présente? ;p 
Bon, faisons comme si vous veniez de débarquer sur notre planète, tel un certain prince d'Euphor!

Goldorak, littéralement « Grendizer, le robot OVNI », est une série animée japonaise réalisée par Toei Animation en 1975 d'après un manga de Gō NAGAI. La série compte 74 épisodes de 26 minutes. Elle a été diffusée au Japon du 5 octobre 1975 au 27 février 1977 chaque dimanche avant vingt-heures.

En France, Goldorak le robot de l'espace a fait son apparition sur Antenne 2 dès la première émission de Récré A2 le 3 juillet 1978. La diffusion complète en France s'est faite en plusieurs salves, et à raison d'un ou deux épisodes par semaine, des rediffusions entre-coupées d'inédits, jusqu'à la fin de l'année 1980.

Gō Nagai publie en 2014 Grendizer Giga, un reboot de la série.
Une vidéo animée promotionnelle est diffusée à l'occasion de la sortie du premier volume relié de ce volume, correspondant au 40e anniversaire de la série originelle. (2 tomes, série terminée au Japon et inédite à ce jour chez nous)
 

Identification (2)