• En Librairies:      

    30/11 - 01/12 - JARBINET - Brüsel
    01/12 - UN FAUX GRAPHISTE - Flagey
    02/12 - JARBINET, DEVILLE, SPELTENS - Brüsel Waterloo
    02/12 - DE PINS - Flagey
    02/12 - LUGUY - BD Choc Event
    02/12 - MEYER - Molière

    Lire la suite...

Mille sabords, Haddock fête ses 80 ans !

Archibald Haddock apparaît en effet le 2 janvier 1941 dans le Soir jeunesse, et sa première rencontre avec Tintin survient peu après le 9 janvier 1941 dans l’album « Le crabe aux pinces d’or », neuvième album des aventures du reporter.

 haddock_80.jpg

Descendant duChevalier François de Hadoque et propriétaire du château de Moulinsart, lorsque la capitaine Haddock intervient pour la première fois il porte un pull à col roulé bleu, est qualifié de « vieil ivrogne » par son second Alan et ne sait pas que son navire transporte de l’opium !

C’est aussi dans cette aventure de Tintin que l’on découvre sa propension aux insultes, lorsqu’un tir d’une attaque de pillards dans le désert fait éclater sa bouteille de whisky, déclenchant sa colère !

haddock_jurons_désert.png

jurons_désert.jpg

Hergé avait confié à Numa Sadoul que la sonorité guidait ses idées d’insultes ; certains termes lancés avec une certaine véhémence ont l’air d’épouvantables insultes alors qu’ils n’en sont pas du tout. L’auteur Albert Algoud a dénombré pas moins de 221 jurons différents dans les 15 aventures que Haddock partage avec Tintin.

crabe_couleur.jpg

crabe_fac_similé.jpg

Pour l’occasion, l’album « le crabe aux pinces d’or » est réédité en version normale couleur et en version fac-similé en noir et blanc. L’album des jurons du capitaine Haddock de Albert Algoud est également réédité.

haddock_jurons.jpg

Illustrations copyright Hergé/Moulinsart.

Il était une fois un 29 Novembre ...
Albéric BOURGEOIS

Sans nulle doute l’une des plus anciennes références dans notre gigantesque base éphéméridales,  Albéric BOURGEOIS et un scénariste et dessinateur québécois, né à Montréal le 29 novembre 1876!

Il est l'un des tout premiers pionniers de la bande dessinée québécoise et de la caricature au Québec. Albéric Bourgeois est surtout renommé pour ses caricatures éditoriales dans le quotidien montréalais « La Presse » de 1905 à 1954.

C’est ayant atteint l’âge honorable de 85 ans qu’il s’éteindra le 17 novembre 1962.

Identification (2)