La dame blonde
Dessinateur : Takashi Morita
Scénariste : Takashi Morita (d'après les nouvelles rédigées par Maurice Leblanc)
Traduction : Fabian Nabhan
Editeur: KurokawaAttention : Les éditions Kurokawa sortant les volumes 4 & 5 en même temps, nous en réalisons une double chronique : dans cette première partie vous trouverez les résumés de ces 2 tomes, tandis que la seconde partie sera consacrée à notre avis étayé…
Présentation générale de la série
Une toute récente légende urbaine soutient que le comédien français Omar Sy a découvert l’œuvre de Maurice Leblanc non pas via ses romans, mais bien via la première édition française de cette adaptation en manga.
Pure légende ou vérité, nous n’en saurons jamais le fin mot de l’histoire, mais elle est suffisamment belle que pour être contée à tous les amateurs de Mangas !
Ce manga policier a déjà été édité par Kurokawa il y a quelques années, mais pas dans son intégralité. Aujourd’hui, notre brave éditeur sort tout d’abord les 5 volumes restés inédits en France, racontant la jeunesse d’Arsène Lupin et sa rencontre avec Herlock Sholmès, puis s’en suivra une nouvelle édition des mangas sortis en 2015 et devenue depuis introuvable.

L’histoire de ce 4ème volume, en quelques lignes…
Chapitres 1 à 4 (partie 1)
Un secrétaire convoité, un billet de loterie gagnant, un diamant bleu... une série d'incidents semblent être liés au célèbre et habile cambrioleur Arsène Lupin, accompagné d’une mystérieuse et très belle dame blonde.
Malgré toute l'énergie qu'il déploie, l'ennemi juré de Lupin, l'inspecteur Ganimard, ne peut mettre la main sur ce couple qui parvient toujours à se volatiliser mystérieusement des scènes de crime.
Dès lors, il est temps pour le plus grand détective du monde, Herlock Sholmès, de retraverser la Manche pour se mesurer cette fois directement au redoutable cambrioleur, d’autant que pas une affaire savoureuse ne requière son attention à Londres !

L’histoire de ce 5ème volume, en quelques lignes…
Chapitres 4 (partie 2) à 6
Arsène Lupin et le détective Herlock Sholmès sont engagés dans une lutte acharnée dont l’enjeu n’en est ni plus ni moins que le flamboyant diamant bleu.
Suivant les indices, déliant les fausses pistes une à une, Sholmes se rapproche dangereusement du cambrioleur, mais ce dernier a plus d'un tour dans son sac!
Deuxième partie de cette 1ère vraie confrontation entre Arsène Lupin & Herlock Sholmès,
ce cinquième tome conclut l'affrontement entre le redoutable cambrioleur et le célèbre détective.
A suivre dans la seconde partie : notre avis étayé !