02/12 - Yves Sente, Peter Van Dongen, Laurent Durieux, Eric Dubois et Thierry Bellefroid - Flagey
04/12 - BARBUCCI - Skull
04/12 - ZUCCHERI - Brüsel Waterloo
05/12 - ZUCCHERI, JEREMY, AOUAMRI - Fanfulla
06/12 - DUFRASNE - Skull
06/12 - HERVIEUX & MALGRAS - Brüsel Waterloo
- Milan Morales
- BD
Pif, l'envers du gadget
Vous le savez (ou vous l’avez constaté), sur GénérationBD, on a été biberonné les uns au Journal de Spirou, les autres à celui de Tintin, voire les derniers à celui de Mickey. Pourtant à cette époque lointaine, il existait un 4ème larron, qui faisait lui aussi des ravages dans certaines cours de récré!

On a tendance à l’oublier, mais Pif Gadget fait aussi partie de notre Pop Culture. Alors quand on tombe sur un reportage Arte sur cet hebdo mythique, on ne le loupe pas!
Voici le résumé d’Arte:
Véritable phénomène de presse des années 1970-1980, l'hebdomadaire Pif Gadget a incarné la tradition qui liait la BD au combat politique.
Retour sur la saga d’un titre culte qui a inculqué des valeurs fondatrices à ses lecteurs.
Dès le début du XXème siècle, avant même le Front populaire, la France connut une tradition de "BD de gauche". "Pif gadget" en fut l'apogée.
Lancé en 1969 par les Éditions Vaillant sous l'égide du Parti communiste français, le magazine jeunesse fut le phénomène d'édition le plus incroyable des années 1970-1980, flirtant parfois avec le million d'exemplaires. Quatre fois plus que Mickey, son rival le plus sérieux !
Militant et transmetteur de valeurs – humanistes et internationalistes –, novateur avec ses gadgets (pois sauteurs du Mexique et autres "pifises"), cet hebdomadaire initiatique brillait aussi par ses séries cultes ("Pif", "Gai-Luron", "Rahan, fils des âges farouches "et "Docteur Justice") et les talents qui y publiaient : Goscinny, Gotlib, Mandryka, Uderzo et même Hugo Pratt…
Mais le succès provoqua une lutte interne entre artistes et marketing, d'autant que "Pif" et ses licences internationales rapportent beaucoup d’argent au PCF.
En retraçant son extraordinaire épopée sur le mode "Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes", et à travers les témoignages émus d’anciens lecteurs qui ont grandi avec lui et d’acteurs du journal, ce documentaire jubilatoire illustre sa modernité.
Au faîte de sa gloire, le magazine racontait son époque : l’engouement pour le plastique du début des années 1970 avec le gadget, l’émergence de l’érotisme dans ses pages, la sensibilisation progressive des lecteurs à l’écologie...
Il était une fois un 5 Décembre ...

Décès de GOTLIB
Le Marcel le plus célèbre de la Bande Dessinée franco-belge nous a quitté à cette date précise de l'année 2016.
C'est bien la seule fois où l'on ne se fend pas la tr*nche en évoquant son nom et son formidable héritage : Gai Luron, Hamster Jovial, les Rubriques à Brac, Newton,Super-Dupond... Non, impossible de ne pas sourire rien qu'au souvenir des chefs-d'oeuvres du génialissime Marcel GOTLIB!






















En Librairies:



