- maroulf
- BD
Premier webtoon de Dupuis
Dans le cadre de la Coupe du monde 2018, les Editions Dupuis vous proposent de découvrir leur premier webtoon* : Death Fix
Réalisée par Nix et Benus, il s‘agit d’une bande dessinée numérique, inédite et décalée sur les dessous du football en Russie.
Tout au long de la Coupe du monde 12 épisodes gratuits, à raison de 2 par semaine, seront proposés sur le nouveau site 100% responsive spirou.com
Pour découvrir les premières planches c'est ici. (format mobile pour une meilleure expérience)
*Bande dessinée numérique à lire sur mobile, adaptée aux nouvelles générations, le webtoon est né en Corée où il représente 70 millions de lectures par mois.

Né à Bruxelles en ce jour de l’année 1955, Yves SWOLFS, auteur de BD complet, suit des études d’Art à St Luc.
En 1980, il crée Durango, série de type Western d’abord aux éditions Les archers, puis chez Dargaud.
Si le succès -à l’époque- de cette série est appréciable, c’est surtout 7 ans plus, avec son Prince de la Nuit qu’il entrera dans le panthéon des grands auteurs de style réaliste.
Quelque peu las de cet univers de vampire, il crée alors la série Légende, se déroulant au moyen-âge, mais retournera sur les terres de son Kergan de vampire, 5 tomes plus tard, en 2011…
Il a aussi créé et scénarisé les séries Black Hills 1890, Vlad et James Healer, avec divers succès.

Né en 1927, c’est en Belgique que Albert UDERZO fera ses premiers pas dans la BD, avec GOSCINNY : Oumpah-pah, Jehan Pistolet et Luc Junior.
En 1955, il fonde un syndicat scindé en deux agences distinctes Edipresse et Edifrance. Puis en 1959, c’est le lancement de Pilote où il s'illustre en tête de rédaction avec Astérix et Tanguy et Laverdure (qu’il abandonnera quelques années plus tard à JIJE à cause du succès croissant du petit Gaulois), auquel il se consacrera exclusivement, même après le décès de GOSCINNY.
En 2013, ne pouvant plus dessiner Astérix, il passe le relais à Didier CONRAD pour le dessin et à Jean-Yves FERRY pour le scénario d'Astérix.
C’est à l’âge de 92 ans, en 2020, qu’il quittera paisiblement « sa » Gaule natale…