Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(
  • En Librairies:      

    17/05 - NUYTEN - Fanfulla
    17/05 - DI FELICE - AtomiK Strip
    17/05 - TALIJANCIC, LUPATELLI - Comics & Drinks
    18/05 - PILLET - AtomiK Strip
    20/05 - LACI, VUKIC, UKROPINA, KOVACEVIC, MUNCH - BD Choc Event

    Lire la suite...

Décès du papa de Tounga

Nous apprenons avec tristesse le décès d’Edouard Aidans survenu alors qu’il venait juste de fêter ses 88 ans. Il était né en effet le 30 août 1930 à Andenne.

Crédit photos dessinateur: JJ Procureur

Véritable pilier du journal Tintin où il créera plusieurs séries, c’est pourtant chez Spirou qu’il fait ses armes dès l’âge de 16 ans.

Il a collaboré avec les plus grands scénaristes tels que Jean Van Hamme pour « Tony Stark », Jean Dufaux avec « La Toile et la Dague », Greg pour « Les Panthères » et « Bernard Prince » tomes 16 et 17 ou encore Fred Duval avec « Les Franval ». Il aussi formé en studio des dessinateurs reconnus actuellement comme Magda, Lamquet ou Hardy.

  

On le connaissait essentiellement pour sa série (pré)historique Tounga dont 17 tomes sont parus entre 1974 et 2004.

En 2001, la bibliothèque d’Andenne fût rebaptisée en son honneur « Bibliothèque Edouard Aidans », et la Chambre belge des experts en BD lui a décerné en 2006 le Prix géant de la Bd pour l’ensemble de son œuvre.

Nous avions eu l’occasion de rencontrer ce dessinateur charmant, plein de gentillesse et d’une énorme modestie. Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.

 

Il était une fois un 17 Mai ...
Toyotarô

Ce mangaka, né ce jour en 1978 à Tochigi (Japon), était un fan absolu du graphisme d’Akira Toryama depuis qu’il savait lire.
Très tôt donc, il s’amuse à recopier des planches du maitre, jusqu’à créer ses propres histoires dans le Lore Dragon Ball.
Le maitre voulant prendre du recul, il choisit le jeune Toyble (son pseudo’ à l’époque) pour lancer en 2015 la suite de son oeuvre: Dragon Ball Super

 

Fernand DINEUR

Fernand DINEUR, né en 1904, est le créateur de Tif et Tondu, qu’il anima seul depuis le premier numéro de Spirou en 1938. En ´48, il decide de collaborer à Heroïc Albums, fâchant Monsieur Dupuis qui confie alors le dessin à WILL. DÎNEUR en écrira les scenaros jusqu’en 1952.

Il quittera définitivement sa table à dessins et ses pinceaux en avril 1956.

Identification (2)