• En Librairies:       

    20/12 - DAN, HARDY - Galerie des Bulles
    20/12 - TAYMANS - Bedebox
    20/12 - DURIEUX - Brüsel
    28/12 - RECULE - Bedebox

    Lire la suite...

Exposition Spirou à Bruxelles sous l'occupation

Cette exposition est organisée conjointement entre le parlement francophone bruxellois et de Raad van de Vlaamse Gemeenschapscommissie.

Elle est visible au PFB, 77 rue du Lombard et in het Huis van de Raad, 67 rue du Lombard à 1000 Bruxelles du 12 février au 1er mars 2019 du lundi au jeudi de 10 à 17 heures et les vendredis de 10 à 16 heures.

Le vernissage était aussi organisé ce 11/2 dans les deux lieux, repas dans le premier et dessert dans le second, en présence de Bertrand Pissavy-Yvernault et de Christelle Pissavy-Yvernault, les historiens du journal de Spirou. Un hommage particulier a également été rendu à Jean Doisy (qui animait un réseau de résistance pendant la guerre) en remettant un diplôme d’honneur à son petit-fils.

L’exposition rassemble non seulement quelques-unes des plus belles planches d’Emile Bravo mettant Bruxelles en scène, mais aussi des documents rares -publications et affiches- qui racontent cette histoire.

« L’Espoir malgré tout » est le premier volume d’une série de quatre qui interroge la notion d’héroïsme, d’engagement, d’humanité, de solidarité, de justice. Un excellent album d’Emile Bravo paru chez Dupuis.

Tags: ,
Il était une fois un 15 Décembre ...
Benoit BRISEFER

C’est dans le journal de Spirou n°1183 (Spécial Noël) que paraitra la toute première aventure de ce sympathique petit garçon blond, intitulée « Les taxis rouges » et imaginé par PEYO et WILL.

La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume. Avec son ami le chauffeur de taxi Jules Dussiflard, qui ignore tout de sa force, il vit des aventures policières, fantastiques ou encore d'espionnage, mais toujours teintées de poésie.

S’il n’acquerra jamais la notoriété de l’autre série de PEYO « Les Schtroumpfs », il n’en restera pas moins de chouettes aventures, reprises par la suite par WALTHERY.  4 albums ont été également mise en scène par Pascal GARRAY et une adaptation au cinéma en 2013, avec notamment Jean Reno et Gérard Jugnot.  Malheureusement, le succès n’est plus au rendez-vous.

Identification (2)