- maroulf
- BD
Exposition Spirou à Bruxelles sous l'occupation
Cette exposition est organisée conjointement entre le parlement francophone bruxellois et de Raad van de Vlaamse Gemeenschapscommissie.
Elle est visible au PFB, 77 rue du Lombard et in het Huis van de Raad, 67 rue du Lombard à 1000 Bruxelles du 12 février au 1er mars 2019 du lundi au jeudi de 10 à 17 heures et les vendredis de 10 à 16 heures.
Le vernissage était aussi organisé ce 11/2 dans les deux lieux, repas dans le premier et dessert dans le second, en présence de Bertrand Pissavy-Yvernault et de Christelle Pissavy-Yvernault, les historiens du journal de Spirou. Un hommage particulier a également été rendu à Jean Doisy (qui animait un réseau de résistance pendant la guerre) en remettant un diplôme d’honneur à son petit-fils.
L’exposition rassemble non seulement quelques-unes des plus belles planches d’Emile Bravo mettant Bruxelles en scène, mais aussi des documents rares -publications et affiches- qui racontent cette histoire.
« L’Espoir malgré tout » est le premier volume d’une série de quatre qui interroge la notion d’héroïsme, d’engagement, d’humanité, de solidarité, de justice. Un excellent album d’Emile Bravo paru chez Dupuis.

Podverdekke, je vais me faire lapider si je dis pas que demain c’est l’anniversaire d’un castard qui n’est pas des Marolles mais qui l’aurait bien mérité : Yves Chaland.
Ce ket, amoureux des années '50 et de l’ Expo 58, étudie aux Beaux-Arts de Saint-Etienne avant d’entrer chez Métal Hurlant et d’imposer son style qui tient de JIJE et de FRANQUIN et qu’on appelle communément le Style "Atome" (et non la ligne claire comme beaucoup d’incultes semblent le penser).
Comme ses deux maîtres à dessiner, il aime les histoires débridées et les pastiches : Freddy Lombard, Bob Fish, le jeune Albert et même 2 Spirou "passé à la moulinette".
Au final, pour quelqu’un qui aimait faire des planches, un arbre aura raison de lui, qu’est-ce que tu veux… (décédé d'un accident de voiture, le 18 juillet 1990)