- maroulf
- BD
Décès de Claude Renard
L'auteur de bande dessinée et illustrateur belge Claude Renard est décédé ce dimanche à l'âge de 72 ans. (crédit photo JJ Procureur)
Né à Boussu en 1946, Claude Renard entre à l’institut St-Luc de Bruxelles où il suit les cours de bande dessinée d’Eddy Paape dont il devient l’assistant puis le remplaçant en 1976. Il avait créé la revue du « 9e Rêve » et contribué à révéler des auteurs comme François Schuiten, Andreas, Benoît Sokal, Philippe Berthet, Antonio Cossu, Philippe Foerster et Yves Swolfs.
Il a notamment publié dans la revue Métal hurlant des histoires remarquées réalisées en collaboration étroite avec François Schuiten, alors peu connu.
A la fin des années 80, il s'était toutefois éloigné de la bande dessinée, se consacrant à l'illustration et au théâtre (décors, costumes, scénographie et mise en scène), entre autres pour Franco Dragone.

Que dire d’Edgar Félix Pierre JACOBS (né en 1904!) que vous ne sachiez déjà ?
Qu’il fut Baryton à l’opéra ?
Qu’il commença par illustrer des catalogues de grands magasins ?
Que sa première BD fut la reprise de Flash Gordon parce que l’occupant avait interdit les comics américains dans les revues belges ?
Qu’il redessinera la plupart des Tintin, établissant ainsi la ligne claire attribuée à HERGE ?
L'Histoire du petit monde du IXème Art retiendra surtout son oeuvre: Blake et Mortimer, la BD la plus bavarde de l’histoire de la BD.