- maroulf
- BD
Décès de Claude Renard
L'auteur de bande dessinée et illustrateur belge Claude Renard est décédé ce dimanche à l'âge de 72 ans. (crédit photo JJ Procureur)
Né à Boussu en 1946, Claude Renard entre à l’institut St-Luc de Bruxelles où il suit les cours de bande dessinée d’Eddy Paape dont il devient l’assistant puis le remplaçant en 1976. Il avait créé la revue du « 9e Rêve » et contribué à révéler des auteurs comme François Schuiten, Andreas, Benoît Sokal, Philippe Berthet, Antonio Cossu, Philippe Foerster et Yves Swolfs.
Il a notamment publié dans la revue Métal hurlant des histoires remarquées réalisées en collaboration étroite avec François Schuiten, alors peu connu.
A la fin des années 80, il s'était toutefois éloigné de la bande dessinée, se consacrant à l'illustration et au théâtre (décors, costumes, scénographie et mise en scène), entre autres pour Franco Dragone.

Le Marcel le plus célèbre de la Bande Dessinée franco-belge nous a quitté à cette date précise de l'année 2016.
C'est bien la seule fois où l'on ne se fend pas la tr*nche en évoquant son nom et son formidable héritage : Gai Luron, Hamster Jovial, les Rubriques à Brac, Newton,Super-Dupond... Non, impossible de ne pas sourire rien qu'au souvenir des chefs-d'oeuvres du génialissime Marcel GOTLIB!






















En Librairies:



