Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(
  • En Librairies:      

    25/04 - BOURHIS & VARELA, FARACE & ALSUMARD - Flagey
    26/04 - NUYTEN - Comics & Drinks
    26/04 - GRENSON, ROGE, KAS, GRAZA - Fanfulla

    Lire la suite...

Clarke, une expo’ et une interview

Auteur très discret mais omniprésent dans le Journal de Spirou depuis 27 ans, il est temps qu’il soit sous les projecteurs…
Revue de l’expo’ Clarke et de son ensorcelant parcours….

ClarkeExpo-0.jpg

Et c’est dans sa nouvelle galerie bruxelloise, la « Comics Art factory », que Frédéric Lorge a choisi de mettre en perspective un vaste panel de planches originales et d’illustrations du papa de la sorcière Mélusine, mais aussi issues de son récit « Les danois », ou encore du terrible « Histoires à lunettes ».

Cette exposition tiendra ses quartiers donc à la Galerie Comic Art Factory, chaussée de Wavre 237 à 1050 Bruxelles, du 5 avril au 4 mai 2019.

Enfin pour vous donner l’eau à la bouche, et aussi pour vous faire patienter (!) vous pourrez découvrir aussi une interview de Frédéric Seron alias CLARKE (oui oui, il y a bien un lien avec le papa des petits hommes / femmes …). 
Caressez la sorcière avec votre mulot (ou votre doigt) pour visualiser ces 10 minutes d'interview...

ClarkeExpo-1.jpg

 

Il était une fois un 25 Avril ...
Yves SWOLFS

Né à Bruxelles en ce jour de l’année 1955, Yves SWOLFS, auteur de BD complet, suit des études d’Art à St Luc.
En 1980, il crée Durango, série de type Western d’abord aux éditions Les archers, puis chez Dargaud.
Si le succès -à l’époque- de cette série est appréciable, c’est surtout 7 ans plus, avec son Prince de la Nuit qu’il entrera dans le panthéon des grands auteurs de style réaliste.
Quelque peu las de cet univers de vampire, il crée alors la série Légende, se déroulant au moyen-âge, mais retournera sur les terres de son Kergan de vampire, 5 tomes plus tard, en 2011…

Il a aussi créé et scénarisé les séries Black Hills 1890, Vlad et James Healer, avec divers succès.

Albert UDERZO

Né en 1927, c’est en Belgique que Albert UDERZO fera ses premiers pas dans la BD, avec GOSCINNY : Oumpah-pah, Jehan Pistolet et Luc Junior.

En 1955, il fonde un syndicat scindé en deux agences distinctes Edipresse et Edifrance. Puis en 1959, c’est le lancement de Pilote où il s'illustre en tête de rédaction avec Astérix et Tanguy et Laverdure (qu’il abandonnera quelques années plus tard à JIJE à cause du succès croissant du petit Gaulois), auquel il se consacrera exclusivement, même après le décès de GOSCINNY.

En 2013, ne pouvant plus dessiner Astérix, il passe le relais à Didier CONRAD pour le dessin et à Jean-Yves FERRY pour le scénario d'Astérix.

C’est à l’âge de 92 ans, en 2020, qu’il quittera paisiblement « sa » Gaule natale…

Identification (2)