- maroulf
- BD
Spirou spécial "Objectif Terre" ce 25/9
Ce 25 septembre, le journal Spirou propose un numéro spécial pour lancer sa nouvelle rubrique : Objectif Terre.
Davantage qu’une rubrique, il s’agit d’un label au cœur du journal Spirou pour parler de celles et ceux qui réfléchissent au futur de notre bonne vieille Terre.
Les questions climatiques, l’écologie, la préservation de la planète sont des préoccupations grandissantes de la jeunesse d’aujourd’hui. À son échelle, le journal a voulu participer à cette réflexion, en utilisant comme outil ce qu’il fait de mieux : la bande dessinée.
Objectif Terre propose des histoires courtes sous la forme de fictions, de reportages, de témoignages ou de propositions personnelles. Le but est notamment d’inventorier les initiatives et idées pour prendre soin de notre planète, ou d’en imaginer de nouvelles. Solutions scientifiques ou politiques, transition écologique, alternatives agricoles, innovations technologiques, recyclages, bricolages, éloge de la biodiversité… Chaque auteur peut s’emparer d’un sujet et le raconter à sa façon. Objectif Terre est une fenêtre ouverte pour cultiver le jardin des idées.
Au sommaire Hervé Bourhis, Gwen de Bonneval, Rachel Syfer & Olivier Bocquet ou encore Mathieu Burniat. Ses rubriques seront toutes dédiées au thème environnemental et la couverture sera signée Cyril Pedrosa.
Source: communiqué Dupuis

Né en ce joli matin de septembre 1953 à Mayenne, Jean-Claude FLOCH, est dessinateur de BD (et aussi auteur de romans).
En 1983, il crée sa série « Blitz », parue par la suite en intégrale chez Dargaud.
Devenu très discret depuis une dizaine d’année, il est reste un des piliers actuels du style de dessin « ligne claire », cher à HERGE.

Auteur BD ayant oeuvré à l’éclosion de « l’âge d’or » de la bande dessinée, Jacques MARTIN est né à Strasbourg le 25 septembre 1921.
Faisant partie de l’écurie Tintin, ces personnages ALIX et LEFRANC ont fait (et font encore!) les délices de millions de lecteurs!
Avec E.P. JACOBS, il fait partie de l’élite du journal Tintin et sera notamment intégré au studio Hergé afin d’aider le « Maitre » sur différents albums Tintin et ce pendant 19 ans.
Devenu presque aveugle en 1992, il abandonne sa table à dessin, mais reste aux commandes de ses séries, en réalisant de nouveaux scénarios, mis en image par de jeunes auteurs prometteurs, dont Gilles CHAILLET, Christophe SIMON,…
Le 21 janvier 2010, il meurt chez lui dans son sommeil des suites d'un œdème pulmonaire à l'âge de 88 ans.