• En Librairies:       

    10/04 - CRESCENZI, BONACORSI - Bedebox 
    10/04 - BLASCO MARTINEZ, BEAUD, LAVOINE - Fanfulla
    11/04 - MANZELLA - Brüsel Waterloo
    11/04 - GUY MICHEL - Bedebox
    12/04 - GUY MICHEL - Bedebox

    Lire la suite...

Les Prix Saint-Michel 2019

Ce vendredi 11 octobre s’est déroulée la cérémonie des Prix Saint-Michel pour la 49ème édition déjà !

Les Prix Saint-Michel sont la plus ancienne distinction de la bande dessinée en Europe. Ils ont été remis de manière quasi ininterrompue de leur création en 1971 par André Leborgne jusqu’au début des années nonante.

 
IMG_4567.jpgLe créateur et concepteur des prix Saint-Michel a permis qu’une seconde vie soit insufflée aux Prix Saint-Michel, en transmettant (en 2002) la gestion et la pérennité de cette distinction à l’ASBL 9ème Art BD.

Outre le Grand Prix Saint-Michel remis à un auteur pour l’ensemble de son œuvre, 6 autres récompenses sont attribuées.

 
IMG_4560.jpgCette année, Boucq succède à Mézières et est récompensé pour l’ensemble de son oeuvre.

Voici le palmarès complet :

  • Prix Saint-Michel du meilleur album Christophe Simon pour « Kivu » (Lombard)
  • Prix Saint-Michel du meilleur dessin Laurent Astier pour « Venin » (Rue de Sèvres)
  • Prix Saint-Michel du meilleur scénario Vincent Perriot pour « Negalyod » (Casterman)
  • Prix Saint-Michel humour Ptiluc pour « Hitler » (Dupuis)
  • Prix Saint-Michel jeunesse Tebo pour « Raowl » (Dupuis)
  • Prix Saint-Michel de l’avenir Alex-Imé pour « Le dernier refuge » (Glénat)  

 

 IMG_4569.jpg

Ce samedi 12/10, les lauréats seront présents pour dédicacer leurs albums chez Slumberland-BD World au CBBD.

Il était une fois un 2 Avril ...
Yves CHALAND

Podverdekke, je vais me faire lapider si je dis pas que demain c’est l’anniversaire d’un castard qui n’est pas des Marolles mais qui l’aurait bien mérité : Yves Chaland.

Ce ket, amoureux des années '50 et de l’ Expo 58, étudie aux Beaux-Arts de Saint-Etienne avant d’entrer chez Métal Hurlant et d’imposer son style qui tient de JIJE et de FRANQUIN et qu’on appelle communément le Style "Atome" (et non la ligne claire comme beaucoup d’incultes semblent le penser).

Comme ses deux maîtres à dessiner, il aime les histoires débridées et les pastiches : Freddy Lombard, Bob Fish, le jeune Albert et même 2 Spirou "passé à la moulinette".

Au final, pour quelqu’un qui aimait faire des planches, un arbre aura raison de lui, qu’est-ce que tu veux… (décédé d'un accident de voiture, le 18 juillet 1990)

Identification (2)