Un nouveau cycle de « La Complainte… »
L’information est désormais officielle: Jean Dufaux planche depuis l’année passée sur un nouveau cycle de l’une de ses séries-phares: La complainte des Landes perdues!
Ce scénariste très productif (c’est lui qui a créé les séries Niklos Koda, Barracuda, Croisade, Djinn, Giacomo C., Murena,…), a embarqué dans cette nouvelle Aventure le dessinateur Paul Teng et a choisi de faire confiance aux pinceaux de la coloriste Bérengère Marquebreucq.
Là aussi, ces 2 intervenants ne sont pas n’importe qui:
Paul Teng a oeuvré sur la série Shane, tandis que la coloriste elle s’est occupée des planches de séries telles IR$, Léopoldville 60 ou encore XIII (excusez du peu…)
Sans en dévoiler de trop tout de suite, cette nouvelle épopée nous ramènera auprès de la belle Sioban, héroïne du premier cycle!
L’histoire se déroulera chronologiquement après l’originelle, dessinée alors par Grzegorz Rosinski.
Pour pouvoir situer cette nouvelle histoire sur une frise temporelle, il est utile de préciser que les 3 cycles originels (ceux dessinés par Rosinski, Delaby et celui en cours par Béatrice Tillier) forment une sorte de suite antéchronologique, tandis que celle-ci viendra donc compléter le tout premier…
Pas encore de date pour ce #1, mais vu l’état d’avancement, on peut raisonnablement tabler pour une sortie seconde moitié de cette année 2020!.
On en connait enfin le titre: « Lord Heron » et quelques cases / Planches ont fuité sur le Net, histoire de bien faire monter la hype!…
Savourez, c’est cadeau! ;)

Auteur français né en 59 et surtout connu pour sa série Théodore Poussin, entre littérature et BD. Il a également réalisé une aventure de Spirou : « Les Marais du temps ».

Né en 1938, Il fut le créateur de la série qui donna ses lettres à la Science-fiction dans le IXème Art :« Valérian et Laureline », avec son ami d'enfance, Pierre CHRISTIN (scénariste), et sa sœur, Évelyne TRANLE (coloriste).
Parallèlement à son métier d'auteur de bande dessinée, il fut aussi illustrateur et travailla pour la communication d'entreprise et la publicité. il exerca les activités de photographe et collabora aussi à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma, entre autres pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Il fut, pendant un temps, enseignant à l'université Paris-VIII.
Cette étoile du IXème Art réalisa son ultime voyage (spatio-temporel) à l’âge de 83 ans, le 23 janvier 2022.