- maroulf
- BD
Grand Prix Angoulême 2020 : Emmanuel Guibert
Parmi les trois finalistes-nominés annoncés il y a 15 jours (news ici) c’est finalement le scénariste et dessinateur Emmanuel Guibert qui a été élu par ses pairs en tant que Grand Prix du FIBD.
Figurant plusieurs fois dans le trio de tête ces dernières années, cet auteur pourtant peu connu du grand public permet à la France de remporter le célèbre prix qu’elle n’avait plus obtenu depuis 2013 (depuis l’année où les votes ne s’effectuent plus par l’Académie des Grands Prix mais par le suffrage des auteurs). Pour rappel le Grand Prix récompense un auteur pour l'ensemble de sa carrière.

Ses œuvres les plus marquantes sont « La guerre d’Alan et « Le Photographe ». Le premier traite la Seconde Guerre mondiale vue par un jeune militaire américain.

"La guerre d'Alan"
Le second parle de la guerre en Afghanistan vue au travers du regard d’un photographe embarqué dans une équipe de médecins sans frontières. Le second récit en 3 tomes mêle dessin et photos de Didier Lefèvre.

"Le Photographe"
C’est également le dessinateur des albums « Les Olives noires » et « Les Sardines de l’Espace » (Sfar au scénario). Hasard du calendrier, 7 albums de Guibert sont prévus pour 2020!
Il succède à la Japonaise Rumiko Takahashi (Ranma ½) et présidera donc la prochaine édition du FIBD de 2021.

Scénariste belge né à Uccle en 1951, il a fait pas mal de petites histoires pour le journal de Spirou, aidant notamment MALIK sur la série « Big Joe », créant et imaginant quelques histoires du « Flagada » de Charles DEGOTTE.
Après un passage « à l’ennemi », il reprend un temps les séries « Modeste et Pompon », « Chlorophylle », puis donne naissance à une autre série « ados »: « Julie, Claire, Cécile et les autres » en 1982, avec SIDNEY.
Il a aussi reçu le prix « Alph’Art du public » en 1990 pour le tome 3 de la série « Broussaille » (avec Frank PE): La nuit du chat!






















En Librairies:



