Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(
  • En Librairies:      

    25/04 - BOURHIS & VARELA, FARACE & ALSUMARD - Flagey
    26/04 - NUYTEN - Comics & Drinks
    26/04 - GRENSON, ROGE, KAS, GRAZA - Fanfulla

    Lire la suite...

Décès de René Follet

Né à Woluwe-Saint-Lambert le 10 avril 1931, cet artiste discret et injustement méconnu du grand public faisait pourtant partie des grands dessinateurs de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge.

 

follet_voyage.jpg

Illustrateur merveilleux, reconnu par ses pairs comme l’un des plus importants dessinateurs réalistes, tels Cuvelier ou Jijé, il n’aura pourtant pas reçu les faveurs du grand public. Probablement car il n’a pas publié de grandes séries à succès, préférant l’illustration aux albums. Et aussi car il était d’une modestie et d’une gentillesse inimaginable !

follet.jpg

Crédit: JJ Procureur

Il fût pourtant le collaborateur et assistant de Mitacq, (Patrouille des Castors, Jacques le Gall, Stany Derval), mais aussi de William Vance, pour lequel il réalisa des crayonnés de Bob MoraneBruno BrazilBruce J. Hawker et du Marshall Blueberry.

Parmi ses nombreux albums, citons notamment « Daddy » avec Stoquart et Duchâteau ; la reprise de « Valhardi » ; « Les Zingari » avec Delporte ; « Shelena » ; « L’affaire Dominici » et « Plus fort que la haine » avec Pascal Bresson ; ou encore le double album « Terreur » (scénario de Duchâteau, dans la collection Signé) qui raconte l’histoire de Madame Tussaud et son musée de cire.

zingari.jpg

terreur.jpg

 

Dans la prestigieuse collection Aire Libre, on lui doit également « Stevenson , le pirate intérieur » avec Rodolphe.

 stevenson.jpg

Sa dernière collaboration fût avec Emmanuel Lepage pour la série « Les Voyages d’Ulysse » où ils illustrent ensemble le récit de Sophie Michel imaginant les écrits de vie de Jules Vernes.

voyages.jpg

Tags:
Il était une fois un 25 Avril ...
Yves SWOLFS

Né à Bruxelles en ce jour de l’année 1955, Yves SWOLFS, auteur de BD complet, suit des études d’Art à St Luc.
En 1980, il crée Durango, série de type Western d’abord aux éditions Les archers, puis chez Dargaud.
Si le succès -à l’époque- de cette série est appréciable, c’est surtout 7 ans plus, avec son Prince de la Nuit qu’il entrera dans le panthéon des grands auteurs de style réaliste.
Quelque peu las de cet univers de vampire, il crée alors la série Légende, se déroulant au moyen-âge, mais retournera sur les terres de son Kergan de vampire, 5 tomes plus tard, en 2011…

Il a aussi créé et scénarisé les séries Black Hills 1890, Vlad et James Healer, avec divers succès.

Albert UDERZO

Né en 1927, c’est en Belgique que Albert UDERZO fera ses premiers pas dans la BD, avec GOSCINNY : Oumpah-pah, Jehan Pistolet et Luc Junior.

En 1955, il fonde un syndicat scindé en deux agences distinctes Edipresse et Edifrance. Puis en 1959, c’est le lancement de Pilote où il s'illustre en tête de rédaction avec Astérix et Tanguy et Laverdure (qu’il abandonnera quelques années plus tard à JIJE à cause du succès croissant du petit Gaulois), auquel il se consacrera exclusivement, même après le décès de GOSCINNY.

En 2013, ne pouvant plus dessiner Astérix, il passe le relais à Didier CONRAD pour le dessin et à Jean-Yves FERRY pour le scénario d'Astérix.

C’est à l’âge de 92 ans, en 2020, qu’il quittera paisiblement « sa » Gaule natale…

Identification (2)