- maroulf
- BD
Fête de la BD de Bruxelles
Programmée du 11 au 13 septembre prochain, soit dans moins d’un mois, l’organisation de la Fête de la BD de Bruxelles semble compromise…
Toujours aucune information officielle, mais plusieurs sources (libraires, auteurs, éditeurs) indiquent bien que l’événement sera supprimé en raison des mesures sanitaires, voire fortement réduit.
Et cela semblerait logique et plus sûr, vu l’affluence des années précédentes. Les gros salons bd ont d’ailleurs déjà été annulés et postposés un peu partout : Quai des Bulles à Saint-Malo du 23 au 25 octobre 2020 remis à octobre 2021, Made in Asia à Bruxelles du 4 au 6 septembre décalé du 12 au 14 mars 2021,…
Ceci d’autant plus que l’événement organisé traditionnellement en extérieur dans le parc de Bruxelles (et dans des grandes tentes), se déroulerait cette fois-ci à Tour et Taxis et donc en intérieur.
On parle néanmoins de maintenir la Balloon Parade et bien entendu la remise des Prix Atomium (dotés de près de 100.000 € répartis entre 8 lauréats), mais les stands de vente et les dédicaces passeraient à la trappe…
Affaire à suivre…

Né en ce joli matin de septembre 1953 à Mayenne, Jean-Claude FLOCH, est dessinateur de BD (et aussi auteur de romans).
En 1983, il crée sa série « Blitz », parue par la suite en intégrale chez Dargaud.
Devenu très discret depuis une dizaine d’année, il est reste un des piliers actuels du style de dessin « ligne claire », cher à HERGE.

Auteur BD ayant oeuvré à l’éclosion de « l’âge d’or » de la bande dessinée, Jacques MARTIN est né à Strasbourg le 25 septembre 1921.
Faisant partie de l’écurie Tintin, ces personnages ALIX et LEFRANC ont fait (et font encore!) les délices de millions de lecteurs!
Avec E.P. JACOBS, il fait partie de l’élite du journal Tintin et sera notamment intégré au studio Hergé afin d’aider le « Maitre » sur différents albums Tintin et ce pendant 19 ans.
Devenu presque aveugle en 1992, il abandonne sa table à dessin, mais reste aux commandes de ses séries, en réalisant de nouveaux scénarios, mis en image par de jeunes auteurs prometteurs, dont Gilles CHAILLET, Christophe SIMON,…
Le 21 janvier 2010, il meurt chez lui dans son sommeil des suites d'un œdème pulmonaire à l'âge de 88 ans.