Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(
  • En Librairies:      

    25/04 - BOURHIS & VARELA, FARACE & ALSUMARD - Flagey
    26/04 - NUYTEN - Comics & Drinks
    26/04 - GRENSON, ROGE, KAS, GRAZA - Fanfulla

    Lire la suite...

Au revoir Raoul…

Décédé le 19 août dernier, nous n’avions pas eu l’occasion de rendre hommage à ce Grand Monsieur de la BD qu’était Raoul Cauvin, l’auteur aux 50 millions d’albums ! Son dernier gag (l’annonce par lui-même de son décès imminent il y a quelques mois), ne nous aura pas fait rire et il avait malheureusement vu juste dans ses prédictions…

Sa dernière intervention sur son blog le 18 août était également prémonitoire…même si nous ne voulions pas y croire à la veille de notre départ en vacances...

cauvin_annonce.JPG

Né à Antoing le 26 septembre 1938 (l’année de la naissance du journal de Spirou), il avait récemment inauguré un rond-point qui porte son nom mais c’est dans la ville de Nivelles qu’il était installé depuis plusieurs dizaines d’années déjà.

Scénariste notamment des Tuniques bleues, Sammy, Cédric, Femmes en blanc, Pierre Tombal, les Psy, Cupidon, Poje, l’Agent 212, pour les plus connues, mais aussi de Caline et Calebasse, Boulouloum et Guiliguili, Godaille et Godasse, Les Paparazzi, … Raoul Cauvin était un excellent scénariste et d’une gentillesse et modestie énorme. J’avais pu le rencontrer lors du festival bd du Shopping Nivelles en 2001 ou 2003 où il avait gentiment accepté d’en être le parrain. Depuis, nous nous côtoyions régulièrement.

Il avait aussi réalisé plusieurs Spirou & Fantasio, quelques gags de Boule & Bill, une des premières séries autobiographique avec Lambil (Pauvre Lampil) et même un album qu’il a lui-même dessiné (Zotico ou Louise).

louise.jpg

 

Lambil a réagi "C'est la tristesse. Je ne peux pas travailler aujourd'hui, je suis abattu. C'est un dinosaure de la BD. Comme moi. Et nous ne sommes plus nombreux. C'est quand même un monument. Ce qu'il a pu sortir comme albums ! Je me suis toujours demandé "quelle imagination il peut avoir ?"

Marc Hardy publie pour sa part sur fb plusieurs dessins hommages qu'il avait réalisés avant sa mort à la demande expresse de Raoul Cauvin. En voici quelques-uns... (crédit Marc Hardy)

tombal_cauvin.JPG

raoul_tombal.jpg

raoul_tombal_3.jpg

raoul_tombal_2.jpg

raoul_tombal_4.jpg

 

Raoul Cauvin a collaboré dans sa longue carrière avec de très nombreux auteurs et est parti rejoindre plusieurs d’entre eux dont Salvérius (Tuniques bleues), Nic Broca (Spirou & Fantasio), Brétecher (Les Naufragés), Berck (Sammy), Sandron (Godaille et Godasse) et Malik (Cupidon)… 

Nous présentons nos sincères condoléances à son épouse Marie-Jeanne, ses enfants et leur famille et proches.

Il était une fois un 25 Avril ...
Yves SWOLFS

Né à Bruxelles en ce jour de l’année 1955, Yves SWOLFS, auteur de BD complet, suit des études d’Art à St Luc.
En 1980, il crée Durango, série de type Western d’abord aux éditions Les archers, puis chez Dargaud.
Si le succès -à l’époque- de cette série est appréciable, c’est surtout 7 ans plus, avec son Prince de la Nuit qu’il entrera dans le panthéon des grands auteurs de style réaliste.
Quelque peu las de cet univers de vampire, il crée alors la série Légende, se déroulant au moyen-âge, mais retournera sur les terres de son Kergan de vampire, 5 tomes plus tard, en 2011…

Il a aussi créé et scénarisé les séries Black Hills 1890, Vlad et James Healer, avec divers succès.

Albert UDERZO

Né en 1927, c’est en Belgique que Albert UDERZO fera ses premiers pas dans la BD, avec GOSCINNY : Oumpah-pah, Jehan Pistolet et Luc Junior.

En 1955, il fonde un syndicat scindé en deux agences distinctes Edipresse et Edifrance. Puis en 1959, c’est le lancement de Pilote où il s'illustre en tête de rédaction avec Astérix et Tanguy et Laverdure (qu’il abandonnera quelques années plus tard à JIJE à cause du succès croissant du petit Gaulois), auquel il se consacrera exclusivement, même après le décès de GOSCINNY.

En 2013, ne pouvant plus dessiner Astérix, il passe le relais à Didier CONRAD pour le dessin et à Jean-Yves FERRY pour le scénario d'Astérix.

C’est à l’âge de 92 ans, en 2020, qu’il quittera paisiblement « sa » Gaule natale…

Identification (2)