PodCast : Les 20 secrets d’Astérix
C'est dans une poignée de journées que sortira leur nouvelle aventure !
Pour patienter et découvrir ce que vous ne savez peut-être pas sur Astérix, le JDD et Europe 1 Studio nous ont concocté une série de podcasts intitulée "Les 20 secrets d'Astérix".
Quatre épisodes de 5 minutes sont diffusés chaque semaine sur lejdd.fr et sur les plateformes de streaming audio.
(Un clic sur cette image pour vous rendre sur le JDD)
Tous les épisodes sont disponibles sur : Spotify, Apple podcasts, Amazon music & Deezer
Le descriptif du PodCast:
Savez-vous d’où viennent les noms des héros de la BD de René Goscinny et Albert Uderzo ? Et pourquoi la grande majorité des patronymes des irréductibles Gaulois se terminent en "ix" ? Dans le premier épisode des "20 secrets d’Astérix", le nouveau podcast du Journal du Dimanche, produit par Europe 1 Studio, en partenariat avec les Editions Albert René, le journaliste Vivien Vergnaud remonte aux origines d'Astérix et Obélix ... et il en profite pour nous donner un petit cours de typographie !
NB: on vous rappelle un autre PodCast qui a produit 2 épisodes sur notre héros gaulois: un clic sur le logo des Franco-Belges pour y accéder (et promis, on vous cause de leur nouvel épisode très vite!)

Né en ce joli matin de septembre 1953 à Mayenne, Jean-Claude FLOCH, est dessinateur de BD (et aussi auteur de romans).
En 1983, il crée sa série « Blitz », parue par la suite en intégrale chez Dargaud.
Devenu très discret depuis une dizaine d’année, il est reste un des piliers actuels du style de dessin « ligne claire », cher à HERGE.

Auteur BD ayant oeuvré à l’éclosion de « l’âge d’or » de la bande dessinée, Jacques MARTIN est né à Strasbourg le 25 septembre 1921.
Faisant partie de l’écurie Tintin, ces personnages ALIX et LEFRANC ont fait (et font encore!) les délices de millions de lecteurs!
Avec E.P. JACOBS, il fait partie de l’élite du journal Tintin et sera notamment intégré au studio Hergé afin d’aider le « Maitre » sur différents albums Tintin et ce pendant 19 ans.
Devenu presque aveugle en 1992, il abandonne sa table à dessin, mais reste aux commandes de ses séries, en réalisant de nouveaux scénarios, mis en image par de jeunes auteurs prometteurs, dont Gilles CHAILLET, Christophe SIMON,…
Le 21 janvier 2010, il meurt chez lui dans son sommeil des suites d'un œdème pulmonaire à l'âge de 88 ans.