Ravalement de façade chez Moulinsart ?
La « SA Moulinsart » change de nom: place à « Tintinimaginatio »...
Née sous l’impulsion de la veuve d’Hergé et de son nouvel époux dans les années ’90, "Moulinsart SA" avait pour vocation de la préservation et la pérennisation de l’oeuvre d’Hergé (sa 1ère dénomination était "BIL SA")
Aujourd’hui, la société change à nouveau de nom en « Tintinimaginatio », pour 2 raisons.
- Voici ce qu’ils en disent:
Premièrement, nous voulions ramener le mot Tintin dans l’appellation de l’activité d’exploitation, de gestion, de commercialisation, car c’est un nom iconique qui a l’immense avantage d’être beaucoup plus reconnu au niveau international. Le nom Tintin est célèbre dans le monde entier, alors que le nom Moulinsart est traduit dans les différentes langues. - Deuxièmement, ce nouveau nom traduit également les perspectives nouvelles d’ouverture vers le monde virtuel, le monde imaginaire, l’imagination. On y retrouve à la fois les idées d’ « image » et d’ « imaginaire », qui sont deux des principaux fondements de l’univers d’Hergé. Ce nouveau nom marque bien le souhait de continuer à faire vivre cet univers de toutes les manières imaginables. Dans cette présentation vous découvrirez effectivement de nouvelles activités en cours de développement dans plusieurs domaines innovants.
Quelle symbolique faut-il lire derrière cette nouvelle identité visuelle?
« Présence graphique forte du mot tintin, par contraste légèreté du mot latin imaginatio, et sens du concept, appuyé par les points rouges sur les i symbolisant la floraison des idées ».
Qu’en penser?
A GénérationBD, on note ce changement de nom. Nous ne sommes pas convaincus par la portée et la justesse de ce nouveau nom ("KuifjeImaginatio" pour les néerlandophones?) mais cela ne reste qu’un avis purement personnel.
Pour autant, est-ce que cela signifie une refonte complète des habitudes et une vraie nouvelle vision des dirigeants de Moulinsart Tintinimagio ? On aimerait y croire, on appelle à une réelle ouverture de l’univers Tintin. A nos yeux, c’est uniquement via ce type de changements que l’oeuvre d’Hergé pourra encore subsister dans les prochaines décennies et non en voulant se lancer dans les NFT comme ils l’ont annoncé lors de la conférence de presse…
Un autre point qui nous interpelle est que par la passé déjà, nombre de nouveaux projets porteurs ont été abandonnés: les facs-similés de Quick & Flupke, la suite du « feuilleton intégral » (voyez cette pétition lancée il y a 2 années et signée des plus grands amateurs de Tintin, mais restée lettre morte pour l’heure) …
A l’inverse, nous n’avons pas du tout été convaincu par la recolorisation des albums de Tintin; on jettera évidemment un oeil à cette nouvelle version des « Cigares des pharaons » annoncée pour fin octobre 2022, mais nous sommes sceptiques sur l’objectif d’attirer ainsi de nouveaux lecteurs…
Première évaluation de ce renouveau? Sans nul doute lors du centenaire de Tintin, en 2029...

Créé par le dessinateur Bob KANE et le scénariste Bill FINGER, il apparaît pour la première fois dans le comic book Detective Comics n° 27 (date de couverture : mai 1939 mais la date réelle de parution est le 27 mars 1939) avec le nom de The Bat-Man.
Bien que ce soit le succès de Superman qui a amené sa création, il se détache de ce modèle puisqu'il n'a aucun pouvoir surhumain.

Carl BARKS est un dessinateur et scénariste américain né le 27 mars 1901 à Merrill (Oregon) et décédé le 25 août 2000 à Grants Pass dans l'Oregon.
Il dessina pendant de nombreuses années des bandes dessinées mettant en scène le personnage de Donald Duck et ses proches. Il a grandement étoffé l'univers de Donaldville, en créant notamment Balthazar Picsou et la plupart des personnages qui s'y rapportent.
Jusqu'à Don ROSA, aucun auteur Disney n'aura eu droit à autant de popularité que lui. Beaucoup de dessinateurs contemporains de BD Disney reconnaissent son influence aujourd'hui encore.