• En Librairies:      

    30/03 - LEPAGE - Flagey
    30/03 - BEURIOT - Skull
    30/03 - CAILLEAUX & SCHREDER - Brüsel Waterloo
    30/03 - PALLONI - Comics & Drinks
    30/03 - MANDRAFINA - BD Web

    Lire la suite...

« Bonne dégustation », avec Anspach

A l’heure où la nouvelle édition du Guide Michelin vient de livrer son verdict annuel en jouant avec les étoiles, Fred Jannin nous délivre lui sa nouvelle production…

Compliments-00003.jpg

Avec son comparse Gilles Dal au scénario, nos 2 acolytes ont arpenté les cuisines du restaurant gastronomique Brugmann (à Bruxelles) en découvrant le travail du chef Matthias Van Eenoo et de ses équipes.

L’idée de départ est due justement à lui: il a constaté avec étonnement que si de nombreux livres était consacrés à la haute gastronomie, aucune bande-dessinée n’explorait le sujet.
Le Chef a partagé son idée avec Gilles Dal et Frédéric Jannin. Il n’en fallait pas plus pour titiller leur imagination foisonnante. Gilles Dal et Fred Jannin se sont alors inspirés du quotidien du Brugmann pour de nombreux gags.

 Compliments-00006_800x1066.jpg

Le pitch de ce qui sera à priori un One-shot:

Un recueil de saynètes humoristiques sur la vie quotidienne dans un restaurant gastronomique. Une BD qui croque avec humour les situations cocasses et autres quiproquos vécus dans un haut lieu de la cuisine fine et inventive, tant par les clients que le personnel.

Compliments-00007_800x1141.jpg

Date de sortie pour la Belgique: 8 juin 2022
Pour le reste du monde, il faudra faire preuve de patience: ce sera courant Octobre…
Interrogé sur ce point, l’éditeur nous a répondu « L’album devait sortir en juin pour l’anniversaire de notre partenaire, le restaurant Brugmann. Et nous avons rencontré des problèmes pour l’inclure aux sorties de juin chez le diffuseur français des Editions Anspach. »

Dont acte, nous n'allons évidemment pas faire la fine bouche, en parfait belges que nous sommes! ;p

Compliments-00004_800x1152.jpg

 

 

Il était une fois un 30 Mars ...
E. P. JACOBS

Que dire d’Edgar Félix Pierre JACOBS (né en 1904!) que vous ne sachiez déjà ?
Qu’il fut Baryton à l’opéra ?
Qu’il commença par illustrer des catalogues de grands magasins ?
Que sa première BD fut la reprise de Flash Gordon parce que l’occupant avait interdit les comics américains dans les revues belges ?
Qu’il redessinera la plupart des Tintin, établissant ainsi la ligne claire attribuée à HERGE ?
L'Histoire du petit monde du IXème Art retiendra surtout son oeuvre: Blake et Mortimer, la BD la plus bavarde de l’histoire de la BD.
 

Identification (2)