• En Librairies:       

    29/01 - EFA & OLLAGNIER - Slumberland BD World gare maritime
    30/01 - LABIANO - Brüsel
    30/01 - MIKAEL - Profil BD
    31/01 - MIKAEL - Slumberland BD World LLN
    01/02 - MIKAEL, ROULOT, GASPARUTTO, COPPEE - Flagey

    Lire la suite...

Inauguration d’une fresque Raoul Cauvin

Une fresque en hommage au scénariste Raoul Cauvin, décédé en août 2021, a été inaugurée ce vendredi. Elle se situe rue des Deux-Ponts 35 à Ottignies Louvain-la-Neuve et orne la façade de la Maison de la citoyenneté.

fresque_02.jpg

La fresque reprend une série de personnages créés par le prolifique scénariste nivellois dont par exemple les Tuniques bleues (Lambil), Sammy (Berck, puis Jean-Pol), Cédric (Laudec), Cupidon (Malik), les Femmes en Blanc (Bercovici), l’Agent 212 (Kox), Pierre Tombal (Hardy), les Psy (Bedu) mais aussi les Voraces (Glem) ou encore les Naufragés (Brétecher). Raoul Cauvin y figure aussi sous les traits du grand-père de Cédric 😊

fresque_04.jpg

La fresque a été réalisée par le collectif FarmProd et soutenue par l’échevin de la culture Hadelin de Beer de Laer et la Province du Brabant Wallon représentée par Tanguy Stuckens qui étaient là aussi avec le fils de Raoul Cauvin. Plusieurs dessinateurs étaient également présents dont Louis-Michel Carpentier qui a travaillé avec Cauvin (Du Côté de chez Poje), Maryse et Jean-François Charles ainsi que Bernard Yslaire qui avaient reçu le Prix Diagonale respectivement en 2012 et en 2014.

Symboliquement, cette fresque marque aussi la transition entre la BD et le street art dans lequel la Ville s’investit de plus en plus puisqu’elle s’est retirée du Prix Rossel de la BD, autrefois Prix Diagonale qu’elle avait créée.

Rappelons que les Prix Diagonales ont été fondés en 2008 notamment par Raoul Cauvin, avec Jean Dufaux, Jean Van Hamme, Christian Denayer et Daniel Couvreur.

fresque_05.jpg

Dans son discours hommage, Bernard Yslaire a raconté sa première rencontre avec Cauvin aux éditions Dupuis, alors qu’il n’avait que 14 ans, et que l’on surnommait à l’époque Raoul Cauvin « Monsieur photocopies », s’excusant presque d’écrire des scénarios pour les Tuniques bleues… Lui qui a toujours réalisé des scénarios bon enfant jugés trop « populaires » par la critique française. « Faut pas pousser bobonne dans les orties, surtout quand elle est en short ! » a rappelé Hislaire venu aussi en short, paraphrasant ainsi Cauvin.

Il était une fois un 28 Janvier ...
Jerry SIEGEL

Jérôme, dit Jerry, juif lituanien vivant à Cleveland (USA) - 1914-1996.  
Il créa le premier fanzine de SF en 1929.
C'est au lycée qu'il rencontra Joe SHUSTER et qu'ensemble ils créèrent Superman.
En 1942, le duo eut des démêlées judiciaires avec DC Comics et fut contraint d'abandonner les droits d'auteur sur le personnage à concurrence de 200.000 $.
36 ans plus tard ils revinrent à la charge et obtinrent une rente à vie de 35.000 $ par an. N'empêche, ils se sont bien fait arnaquer !

Identification (2)