Les Éditos de Gotlib
De par leur forme, leur structure, leur sujet, leur ton et leur habillage, ces éditos marquent différentes périodes de l'histoire du magazine. Toujours avec umour et une plume pleine de verve, Gotlib parvient à retranscrire l'esprit du magazine en quelques lignes, introduisant ainsi 88 pages de lecture BD tout en permettant au lecteur de découvrir autrement le métier de rédacteur en chef.
Il joue avec le lecteur, l'inclut, le fait entrer dans l'univers enfantin mais à l'umour adulte propre à Fluide Glacial, se réinventant chaque mois et se livrant à cœur ouvert. Anecdotes, blagues, dessins : les éditos sont pluriels, d'une rare richesse créative et d’une générosité débordante.
Cet ouvrage vous invite au sein de la rédaction d'un journal qui s'apprête à souffler ses 50 bougies et dont le ton et l'approche humoristique continuent de nous muscler les zygomatiques et d'inspirer d'autres rois de l'humour comme Alain Chabat, Antoine de Caunes, Zep, Fabcaro et bien d'autres encore !
- Couverture alternative
- Ex-libris
- 16 pages supplémentaires exclusives
Plus connu sous son simple prénom, Yoann Chivard est né à Alençon dans l’Orne en 1971.
En 1997, avant de déménager pour Nantes YOANN et d'autres jeunes auteurs (Olivier Supiot, Nathalie Bodin, Boris Beuzelin, Olivier Martin, Lionel Marty entre autres) montent l'association « La Boîte qui fait beuh ». Dans le même temps YOANN remanie son livre d'illustration Toto l'ornithorynque pour le publier en format bande dessinée.
En 2004, il travaille avec YANN et Didier CONRAD sur Bob Marone pour le mensuel Fluide glacial. Il réalise plusieurs histoires courtes qui ne seront pas reprises en album.
En 2006, associé à Fabien VEHLMANN pour le scénario, YOANN inaugure la collection Une Aventure de Spirou et Fantasio par… en réalisant sa propre version de Spirou et Fantasio.
En 2009, Fabien VEHLMANN et YOANN qui avaient fait équipe pour le premier one-shot de Spirou et Fantasio (Les Géants pétrifiés), sont finalement choisis comme l'équipe officielle de la série régulière de Spirou et Fantasio en remplacement du duo MORVAN/MUNUERA.