Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(
  • En Librairies:      

    22/05 - BUNDGEN - Comics & Drinks
    23/05 - CAILLEAUX - Profil BD 
    24/05 - LEMAN, DRUART - Comics & Drinks
    24/05 - WAUTIER - Skull 

    Lire la suite...

Prix CRIABD 2024 attribué à « L’Évangile de Jésus-Christ en BD » d’Olivier Drion

Tous les ans, un jury composé de membres du CRIABD (Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée) et de spécialistes, attribue le Prix Européen Gabriel à la meilleure BD chrétienne parue au cours de l’année écoulée.

Les critères de choix sont : le scénario, le graphisme et le message chrétien. Le jury a aussi la possibilité d’attribuer un prix ‘Coup de cœur’, ‘Valeurs Humaines’ ou ‘Prix Jeunesse’.

Le prix Gabriel a été attribué à « L’Evangile de Jésus-Christ en BD » de Druon (Artégé – Le Sénevé) tandis que l’album « Abbé Pierre – Une vie pour les autres » d’Abdel de Bruxelles et Vincent Cuvellier (Casterman) remporte le prix coup de cœur.

évangile.jpgabbé_pierre.jpg

Et si la vie de Jésus-Christ nous était racontée par quelqu’un qui l’a vu, qui l’a rencontré et qui peut témoigner ? C’est le pari scénaristique osé par Olivier Drion, avec l’accord encourageant de Mgr Fort, du moment que le dessinateur ne trahisse pas l’esprit.

Cette BD passe en revue plusieurs moments clés de l’Évangile, de l’enfance de Jésus jusqu’à sa passion. 

Il était une fois un 22 Mai ...
GLADYS

Chronicos de GénérationBD depuis Avril 2007.
Ecumeuse éternelle des bacs de bouquinistes et autres libraires spécialisées, Gladys a été recrutée par Maroulf (notre rédacteur en chef vénéré), preuve de son talent inné! 


Amatrice de « tout ce qui se lit », elle avoue néanmoins avoir un faible pour les petits éditeurs indépendants et la littérature classique.

Bel anniversaire, Gladys!

Raymond LEBLANC et HERGE

Hasard de la vie, Raymond Leblanc (1915) et George « HERGE » Rémi (1907) sont nés le même jour; le premier créant en 1946 le journal de Tintin, permettant au deuxième de retrouver un second souffle dans sa carrière de dessinateur, empêtré au sortir de la guerre dans des affaires de collaboration avec l’ennemi nazi…

Durant les années 1950 et 1960, perfectionniste et visionnaire, HERGE développe sa technique graphique « La ligne claire » dans le journal Tintin sans oublier de reprendre Jo, Zette et Jocko et, surtout Quick et Flupke. Tintin demeure cependant son œuvre principale, et lui vaut une renommée européenne, puis internationale.

HERGE dirigera aussi un studio où travailleront notamment Edgar P. JACOBS et Bob de MOOR.

Mort d’une leucémie en 1983, l’oeuvre d’HERGE est gérée par sa veuve Fanny Rodwell via les sociétés Moulinsart et Studios Hergé (anciennement Fondation Hergé).

Le journal de Tintin lui disparaitra des librairies en 1988; son créateur Raymond LEBLANC nous quittera 20 années plus tard.

Identification (2)