- maroulf
- BD
Décès d'Etienne Willem
Nous sommes abasourdis d’apprendre ce matin le décès du dessinateur Etienne Willem survenu ce dimanche à l'âge de 51 ans.

Rencontrés à de nombreuses reprises en salons bd, c’était un personnage à lui tout seul car il portait le kilt et fumait la pipe ce qui est assez inhabituel.
Il était doué, très sympathique, et généreux, terminant souvent le dernier à dédicacer en faisant plaisir à ses lecteurs.
Après des études en histoire et une première expérience dans le studio d’animation 352 au Luxembourg comme superviseur storyboard, il publie sa première bande dessinée « Vieille bruyère et bas de soie » en 2004 (3 albums), et nous offre la série « L’épopée d’Ardenois » dont 4 tomes paraîtront de 2010 à 2015 chez Paquet. Cette superbe série animalière moyenâgeuse était formidable et nous avions eu l’occasion de l’interviewer pour la parution du 3ème ou 4ème épisode.



Suivront 3 albums de « Les Ailes du Singe », puis il quitte Paquet et publie chez Grand Angle 3 albums de « La Fille de l’exposition universelle » sur scénario de Manini, et enchaîne avec « Les Artilleuses » avec Pevel au scénario (3 tomes chez Drakoo) et « Paris des merveilles » (2 épisodes avec Manini et Pevel).
Il avait reçu le Grand Prix wallon de la BD en 2017.

Crédit photo JJ Procureur
Adieu l’artiste, tu vas nous manquer. Condoléances à ta famille et tes proches…

Il est de rares auteurs qui ont connu succès & notoriété grâce à une seule série.
C’est le cas pour ce semillant soixantenaire, né le 13 décembre 1961 à Etterbeek et dont chaque nouvel album truste le Top3 de la littérature francophone pendant de longues semaines.
Sa série Largo Winch est cependant arrivée à un carrefour en 2016: son scénariste originel (Jean VAN HAMME) ayant décidé de profiter d’une retraite bien méritée après la sortie du tome 20.
Philippe FRANCQ a décidé de continuer l’aventure avec un nouvel équipier: Eric GIACOMETTI, auteur de Polars et ancien journaliste.






















En Librairies:



