• En Librairies:       

    02/12 - Yves Sente, Peter Van Dongen, Laurent Durieux, Eric Dubois et Thierry Bellefroid - Flagey
    04/12 - BARBUCCI - Skull
    04/12 - ZUCCHERI - Brüsel Waterloo
    05/12 - ZUCCHERI, JEREMY, AOUAMRI - Fanfulla
    06/12 - DUFRASNE - Skull
    06/12 - HERVIEUX & MALGRAS - Brüsel Waterloo

    Lire la suite...

Décès de Job, le cocréateur de Yakari

Né le 25 octobre 1927 à Delémont en Suisse, le scénariste Job (André Jobin de son véritable nom) est décédé ce 8 octobre à l’âge respectable de 96 ans. 

© Photo BELGA/VERGULT

Diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme et de l’Institut des sciences sociales et politiques de Lille, ce n’est qu’en 1967 qu’il rencontre Derib (Claude de Ribaupière) et qu’ensemble ils créent d’abord « Pythagore » dont 3 albums paraîtront. Puis surtout « Yakari » qui fait ses premiers pas en noir et blanc en 1969, et dont le premier album paraît en 1973. Chaque épisode fait découvrir un nouvel animal.  À chacune des aventures qu'il vit ou rêve, Yakari fait alliance avec un animal dont il comprend et parle le langage.

pythagore.jpgyakari.jpg

L'aigle, le bison, le castor, le lapin, l'ours, le poney, le pélican, le loup, l'élan, le chien de prairie, la chèvre des Rocheuses, le coyote, le corbeau, le harfang des neiges, le lynx, le polatouche, le béluga, l'antilope à cornes fourchues... en sont quelques exemples.

Outre des adaptations en jeux vidéo, en romans jeunesse, en comédie musicale et en dessins animés, la série a été traduite en une vingtaine de langues et adaptée au cinéma en 2020.

Job a écrit 38 albums de Yakari, le dernier « Yakari et la Tueuse des mers » sorti en 2014, avant de passer la main à Joris Chamblain (39-40) puis à Xavier Giacometti (41-42).

Job a aussi été récompensé par deux Prix Jeunesse du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 1982 et en 2006.

Tags: , ,
Il était une fois un 6 Décembre ...
(Michel De) BOM

Scénariste belge né à Uccle en 1951, il a fait pas mal de petites histoires pour le journal de Spirou, aidant notamment MALIK sur la série « Big Joe », créant et imaginant quelques histoires du « Flagada » de Charles DEGOTTE.

Après un passage « à l’ennemi », il reprend un temps les séries « Modeste et Pompon », « Chlorophylle », puis donne naissance à une autre série « ados »: « Julie, Claire, Cécile et les autres » en 1982, avec SIDNEY.

Il a aussi reçu le prix « Alph’Art du public » en 1990 pour le tome 3 de la série « Broussaille » (avec Frank PE): La nuit du chat!
 

Identification (2)