- Maroulf
- Uncategorised
« Cent Briques pour Madagascar » vente au profit de l’association Ecoles du Monde
Charles Gassot (le producteur de La vie est un long fleuve tranquille, Un air de famille,...) fait un travail extraordinaire à Madagascar pour aider les habitants à (re)vivre dans les campagnes : écoles, puits, infrastructures... Pour contribuer au financement, il a eu l’idée de donner à plus de 100 artistes (dont des dessinateurs de BD) une brique (cf. www.100-briques.com), la même brique de terre réalisée artisanalement à Madagascar (de terre ocre - 5 kg - 30×15 cm) et servant à construire les habitations des autochtones, dont chacun a fait une œuvre.
C’est ainsi que la brique de Soulages, de Bettina Rheims, de Sempé, de Nouvel, de Venet, de Stadler, d'Enki Bilal, de Moebius, de Schuiten... et de Philippe Geluck ont été vendues aux enchères chez Artcurial, le lundi 28 mars 2011 à l'Hôtel Marcel Dassault à Paris. Les briques étaient mises aux enchères à partir de 500,00 EUR, celle de Geluck a finalement été vendue 3.200 €. Les profits de la vente ont été reversés à l'association « Écoles du monde ».
La brique de Bilal a atteint un montant record de 19.000 €! Ci-joint, les visuels des briques "bd" vendues: Avril, Bilal, Druillet, Geluck, Juillard, Loustal, Moebius, Schuiten et Sempé.



Le Marcel le plus célèbre de la Bande Dessinée franco-belge nous a quitté à cette date précise de l'année 2016.
C'est bien la seule fois où l'on ne se fend pas la tr*nche en évoquant son nom et son formidable héritage : Gai Luron, Hamster Jovial, les Rubriques à Brac, Newton,Super-Dupond... Non, impossible de ne pas sourire rien qu'au souvenir des chefs-d'oeuvres du génialissime Marcel GOTLIB!






















En Librairies:



