- Maroulf
- Uncategorised
Décès de Paul Gillon
Le dessinateur Paul Gillon est décédé ce samedi 21 mai à Amiens à l'âge de 85 ans. Cet auteur dont l'oeuvre est méconnue du grand public, avait été sacré "meilleur dessinateur français" en 1978 au festival d'Angoulème et avait reçu le Grand Prix d'Angoulème en 1982. Les éditions Glénat disent de lui "Paul Gillon faisait partie des rares auteurs qui sont parvenus au rang de référence académique tout en restant à la pointe de l’exigence et de l’innovation".
J'ai découvert le créateur de la série "Les naufragés du temps" en 2002 à la sortie de l'album "Veuve blanche" (Dupuis) et j'ai eu l'occasion de le rencontrer au festival d'Amiens. Un monsieur charmant, plein de gentillesse et amusé de ma découverte (je pensais naïvement que c'était un nouvel auteur
). J'ai ensuite lu "La dernière des salles obscures" (2 tomes chez Aire Libre, Dupuis), "Le décalogue #7", "Quintet # 2" et sa dernière série "L'ordre de Cicéron" avec R. Malka. Paul Gillon était occupé à dessiner le tome 4 qui clôturera ce quadriptyque.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Jérôme, dit Jerry, juif lituanien vivant à Cleveland (USA) - 1914-1996.
Il créa le premier fanzine de SF en 1929.
C'est au lycée qu'il rencontra Joe SHUSTER et qu'ensemble ils créèrent Superman.
En 1942, le duo eut des démêlées judiciaires avec DC Comics et fut contraint d'abandonner les droits d'auteur sur le personnage à concurrence de 200.000 $.
36 ans plus tard ils revinrent à la charge et obtinrent une rente à vie de 35.000 $ par an. N'empêche, ils se sont bien fait arnaquer !






















En Librairies:


