- maroulf
- Uncategorised
Décès de Jean Tabary, dessinateur d'Iznogoud
Nous apprenons le décès de Jean Tabary ce jeudi 18/8 à l'âge de 81 ans. Ce dessinateur né à Stockholm en mars 1930 avait créé Totoche en 1958 puis Iznogoud le grand vizir "qui voulait être calife à la place du calife" dès 1962 sur scénario de Goscinny. Au décès de Goscinny en 1977, Tabary avait continué seul la série et ensuite créé "les éditions Tabary" pour réalisation, production et diffusion.
En 2004 sortait le film "Iznogoud" de Patrick Braoudé, avec Michaël Youn en grand vizir et Jacques Villeret en calife. La série Iznogoud a été traduite en 15 langues et les ventes totalisent 10.000.000 d'exemplaires!
Nous présentons nos condoléances à la famille et aux proches.

Il est de rares auteurs qui ont connu succès & notoriété grâce à une seule série.
C’est le cas pour ce semillant soixantenaire, né le 13 décembre 1961 à Etterbeek et dont chaque nouvel album truste le Top3 de la littérature francophone pendant de longues semaines.
Sa série Largo Winch est cependant arrivée à un carrefour en 2016: son scénariste originel (Jean VAN HAMME) ayant décidé de profiter d’une retraite bien méritée après la sortie du tome 20.
Philippe FRANCQ a décidé de continuer l’aventure avec un nouvel équipier: Eric GIACOMETTI, auteur de Polars et ancien journaliste.






















En Librairies:



