WTF…riday: Le style « Isekai » bannit en Russie
On aurait aimé que ce ne soit qu'une blague... Malheureusement, il n'en est rien.
C'est notre info WTF...riday de la semaine. :(
Le manga n’est pas vraiment le style littéraire le mieux vu en Russie: alors que des oeuvres cultes tels « Death Note » (Kana) ou « Tokyo Ghoul » (Glénat) avaient déjà été interdit de publication sur les terres de Poutine pour « Promotion d’actes illégaux », voilà qu’on apprend une nouvelle censure centrée cette fois sur le style « Isekai », rendue par le tribunal de district de Krasnogvardeisky de Saint-Pétersbourg.
Il a décidé de reconnaître les informations diffusées par des sites de streaming comme des informations interdites dans la Fédération de Russie (et donc par extension leur version « manga »).
La Cour a estimé, par exemple, que la série animée "This Wonderful World" promeut la théorie de la renaissance en montrant qu'une vie plus intéressante, variée et incontrôlée est possible après la mort. Le monde de l'après-mort était dépeint comme plus lumineux et plus aventureux, avec la possibilité d'un style de vie séditieux, de la consommation d'alcool, de relations sexuelles et d'activités illégales, tandis que le monde réel était perçu comme morne et plein de solitude.
Le tribunal a fait droit aux demandes du procureur, reconnaissant que les informations diffusées sur les sites de streaming :
https://animejapan.tv/anime.php?i=1631 ; https://animego.org/anime/zombilend-saga-738 ;
https://animego.org/anime/koshachiy-ray-s1437 ;
https://jut.su/nekopara/ ; https://www.animeonline.cc/924-nekopara.html ;
https://www.youtube.com/playlist?list=PLYx17qwjrchlQnBcLUGIA1bsvxFJoRNY ; https://animejapan.tv/anime.php?i=1032 ;
https://a69.agorov.org/tip/tv/1231-princess-lover.html ;
https://jut.su/tensei-shitara-slime/episode-1.html
sont des informations interdites sur le territoire de la Fédération de Russie.
Dont acte, et sachant que Poutine est sans doute le modèle à suivre par tous, vous savez donc quoi faire si votre enfant vous demande de lire une série de style « Isekai » (au hasard, « Moi quand je me réincarne en Slime » (Kurokawa) ou « Kuma Kuma Kuma Bear » (Meian Editions)

Né en ce joli matin de septembre 1953 à Mayenne, Jean-Claude FLOCH, est dessinateur de BD (et aussi auteur de romans).
En 1983, il crée sa série « Blitz », parue par la suite en intégrale chez Dargaud.
Devenu très discret depuis une dizaine d’année, il est reste un des piliers actuels du style de dessin « ligne claire », cher à HERGE.

Auteur BD ayant oeuvré à l’éclosion de « l’âge d’or » de la bande dessinée, Jacques MARTIN est né à Strasbourg le 25 septembre 1921.
Faisant partie de l’écurie Tintin, ces personnages ALIX et LEFRANC ont fait (et font encore!) les délices de millions de lecteurs!
Avec E.P. JACOBS, il fait partie de l’élite du journal Tintin et sera notamment intégré au studio Hergé afin d’aider le « Maitre » sur différents albums Tintin et ce pendant 19 ans.
Devenu presque aveugle en 1992, il abandonne sa table à dessin, mais reste aux commandes de ses séries, en réalisant de nouveaux scénarios, mis en image par de jeunes auteurs prometteurs, dont Gilles CHAILLET, Christophe SIMON,…
Le 21 janvier 2010, il meurt chez lui dans son sommeil des suites d'un œdème pulmonaire à l'âge de 88 ans.