Meilleures ventes Manga 2023: Verdict & Analyse !
Nous clôturons cette année de la nouvelle ère post-One Piece d'Oricon avec une nouvelle série en tête du classement pour la 1ère fois.
Pourra-t-elle s’asseoir plus d’une année sur le trône ?
Commençons par une vue d'ensemble.
Nous avons déjà laissé derrière nous les méga-explosions que nous avons connues ces dernières années avec Kimetsu no Yaiba, Jujutsu Kaisen ou Tokyo Revengers, car le marché physique du manga au Japon s'est stabilisé et est revenu aux tendances typiques d'avant cette ère.
La popularité et les ventes de nouvelles séries continuent d'augmenter fortement, mais rien de comparable à ces méga-explosions datant de 2020 & 2021.
Nous poursuivons la tendance au transfert vers le marché numérique, où les séries moins généralistes et les publics plus spécialisés exercent une forte attraction par rapport à leur performance dans le volume papier traditionnel.
Cela continue de conduire à une "domination" des mangas « physiques » (en papier) par les séries grand public. Ce n'est ni mauvais ni bon, c'est simplement la façon dont le public a évolué ces dernières années, et le fait qu'une série fonctionne sur le marché numérique ne signifie pas qu'elle fonctionnera aussi bien sur le marché papier.
Dans le tableau suivant sont repris les ventes « physiques » du 20 novembre 2022 au 23 novembre 2023.
On revient donc ce jour sur les 10 meilleures ventes de cette année.
01. Blue Lock - Yusuke Nomura/Muneyuki Kaneshiro
(#07 en 2022, hors Top10 en 2021)
10 527 146 exemplaires vendus ! (3 548 238 exemplaires vendus en 2022)
05 tomes parus en 2023 (05 tomes en 2022) - Série en cours
(17/27 tomes parus actuellement en France, chez Pika)
https://www.pika.fr/serie/blue-lock
L’histoire…
Coupe du monde 2018, l’équipe de football du Japon est éliminée en huitièmes de finale...
Ce nouvel échec incite l’Union japonaise de football à fonder le “Blue Lock” : un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays.
L’objectif du coach du Blue Lock, Jinpachi Ego, est clair : détecter l’unique attaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyper-individualisme !
Pour Yoichi Isagi, joueur bouillonnant encore inconnu, il n’y a pas d’alternative...
S’il veut survivre au programme hautement sélectif qui l’attend, il devra abandonner le jeu collectif et se transcender pour devenir l’attaquant ultime !
Notre analyse…
Il est presque inédit pour un manga non-Shueisha d'être le manga le plus vendu en un an, mais Blue Lock a défié les attentes. L’unique fois ou un manga sportif a été le best-seller, c'était Slam Dunk en 1996 (on en reparle plus bas ).
Blue Lock a toujours été un manga bien connu, mais il y a deux facteurs principaux pour l'augmentation de la popularité.
La première est évidente: l'adaptation de l'anime a été extrêmement bien réalisée, menant à un film et à une annonce de la deuxième saison immédiatement après.
L’autre facteur hyper-favorisant à été stratégique : le moment de la diffusion de l'anime, a fait un monde de différence : il n’y avait pas meilleure momenentum que de le mettre sur nos écrans durant la Coupe du monde !
Pendant un mois et demi, un très grand nombre de personnes ont consommé toutes sortes de contenus liés au football, et l'excellente performance de l'équipe nationale japonaise de football lors de la Coupe du monde a permis à la série de mangas de gagner encore plus de fans.
Par exemple, ce mois-là, le contenu tik tok de la Coupe du monde est devenu extrêmement populaire, avec des clins d'œil à Blue Lock, des comparaisons, des éditions, etc.
Grâce à tout cela, la série s'est hissée au sommet de la popularité actuelle dans le domaine des mangas et des animes, vendant pour la seule année 2023 (année Oricon = novembre à novembre) l'incroyable quantité de 10 527 146 volumes physiques au total, parmi les 25 volumes publiés dans le pays japonais, ce qui représente une croissance de près de 200 % par rapport à l'année dernière.
Il s'agit donc du manga le plus vendu de l'année mais aussi de la première série de l'éditeur Kodansha à prendre la tête de ce classement.
On ne voit pas la série disparaitre du jour au lendemain de ce classement. Néanmoins, on estime qu’elle ne sera plus sur la première marche du podium Oricon l’année prochaine.
02. Jujutsu Kaisen - Gege Akutami
(#1 en 2022 & 2021, #05 en 2020, hors-classement en 2019)
8 541 411 exemplaires vendus ! (12 282 260 exemplaires vendus en 2022, mais aussi 30 917 746 exemplaires vendus en 2021)
04 tomes parus en 2023 (03 tomes parus en 2022) - Série en cours
(21/24 tomes parus actuellement en France chez Ki-Oon)
http://www.ki-oon.com/mangas/tomes-1689-jujutsu-kaisen.html
L’histoire…
Chaque année au Japon, on recense plus de 10 000 morts inexpliquées et portés disparus. Dans la majorité des cas, ce sont les sentiments négatifs des êtres humains qui sont en cause. Souffrance, regrets, humiliation : leur accumulation dans un même endroit provoque des malédictions souvent fatales…
C’est ce que va découvrir à ses dépens Yuji Itadori, lycéen et membre du club de spiritisme. Il ne croit pas aux fantômes, mais sa force physique hors du commun est un précieux atout pour les missions du groupe… jusqu’à ce que l’une d’elles tourne mal. La relique qu’ils dénichent, le doigt sectionné d’une créature millénaire, attire les monstres ! Le jeune homme n’hésite pas une seconde : il avale la relique pour conjurer le mauvais sort !
Le voilà possédé par Ryomen Sukuna, le célèbre démon à deux visages. Contre toute attente, Yuji réussit à reprendre le contrôle de son corps. C’est du jamais vu ! Malgré tout, il est condamné à mort par l’organisation des exorcistes… Une sentence qui ne pourra être repoussée qu’à une seule condition : trouver et ingérer tous les doigts de Sukuna afin d’éliminer la menace une fois pour toutes. Et pour ça, l’adolescent va devoir s’initier à l’art occulte et mystérieux de l’exorcisme !
Notre analyse…
Le manga de Gege Akutami était le manga le plus vendu de 2022.
Si la série est actuellement dans l'un de ses meilleurs arcs à ce jour, avec une bataille épique entre le sorcier le plus fort vivant, Gojo Satoru, et le roi des malédictions, Sukuna, en regardant de bien plus près les chiffres de vente, on peut se montrer inquiet...
En effet, en 3 années, il s’est vendu près de 4x moins de tomes !!! On passe de 31 000 000 d’exemplaires à « seulement » 8 500 000 ! Énorme chute donc dans les ventes ! Et elle n’a pas pu compter sur l’effet Boost de la seconde saison de son adaptation en Anime, tant celle-ci était « rushée » (à l’inverse de la 1ère saison)…
Pour l’année prochaine, on ne voit plus Jujutsu Kaisen dans le Top 3, malheureusement.
03. One Piece - Elichiro Oda
(#04 en 2022, #06 en 2021, #03 en 2020, #02 en 2019, #01 en 2018)
7 197 532 exemplaires vendus ! (10 364 102 exemplaires vendus en 2022)
03 tomes parus en 2023 (04 tomes parus en 2022) - Série en cours
(106/107 tomes parus actuellement en France, chez Glénat Manga)
https://www.glenat.com/manga/series/one-piece
L’histoire…
Avant son exécution, le pirate légendaire Gold Roger lance une chasse au trésor sans précédent et stimule ainsi les pirates du monde entier. Luffy, transformé en homme élastique après avoir mangé un fruit du démon, rêve de devenir le roi des pirates et de trouver le mystérieux “One Piece”. L’ère des pirates bat son plein, Luffy au chapeau de paille et son équipage affronteront des ennemis hauts en couleurs et vivront des aventures rocambolesques !
Notre analyse…
Le manga culte des deux dernières décennies par excellence ! One Piece est le manga le plus vendu de tous les temps avec plus de 500 millions d'exemplaires en circulation (et c’est loin d’être fini !) La série a toujours dominé l'industrie, obtenant la première place pendant 11 années d'affilée.
Alors qu’on entre « doucement » dans l’Arc final (d’après l’auteur 2025 sera l’année de la conclusion de son œuvre…), on ne peut que souligner l’incroyable adaptation en Live Action que Netflix nous a envoyé dans le figure ! Grâce à elle, nombre de personnes (de toutes générations) ont découvert cette œuvre. Alors que le nouveau casting des personnages arrivant en Saison 2 se dévoile, on nous annonce maintenant un « Remake » de l’Anime…. Le pire étant qu’on n’est même pas saturé par cette actualité !
Ce manga d'aventure a changé l'industrie de l'anime et du manga pour toujours, et restera à jamais dans les mémoires comme l'un des meilleurs.
On le voit toujours dans le Top 5 l’année prochaine, évidemment !
04. Oshi no Ko - Aka Akasaka et Mengo Yokoyari
(Hors classement en 2022)
5 413 091 exemplaires vendus !
04 tomes parus en 2023 (4 tomes parus en 2022) - Série en cours
(09/13 tomes parus actuellement en France, chez Kurokawa)
https://www.lisez.com/kurokawa/collection-oshi-no-ko/105760
L’histoire…
Le docteur Gorô est obstétricien dans un hôpital de campagne. Il est loin du monde de paillettes dans lequel évolue Aï Hoshino, une chanteuse au succès grandissant dont il est un fan absolu.
Ces deux-là vont se rencontrer dans des circonstances exceptionnelles, ce qui changera leur vie à jamais !
Notre analyse…
Ce n'est pas une anomalie pour les ventes d'un manga de voir une augmentation significative après la sortie de l'adaptation de l'anime, mais l'histoire de succès d'Oshi No Ko est sans précédent. Le manga a reçu plus de 5 millions de nouvelles ventes, le tout grâce à l'incroyable adaptation (qui a été confirmée pour une deuxième saison).
Avec moins de volumes parus que Blue Lock, son total n'est pas aussi important, mais cela ne l'a pas empêché d'augmenter de 390% par rapport à 2022.
Écrit par l'auteur de Kaguya-sama: Love Is War, Oshi No Ko est un thriller anime qui voit un garçon réincarné appelé Aqua Hoshino enquête sur le meurtre de sa mère, l'idole populaire Ai. Pour ce faire, il doit aller au plus profond de l'industrie du divertissement, et il découvre à quel point ce monde peut être brutal.
Cette thématique (sur un Seinen qui plus est !) n’aurait jamais fonctionné il y a 5 ans… Le phénomène des Idols (J-Pop & K-Pop) touche désormais un très large public (souvent jeune) de par le monde…
05. Chainsaw Man - Tatsuki Fujimoto
(#8 en 2022, #7 en 2021, #15 en 2020)
5 348 618 exemplaires vendus ! (3 438 930 exemplaires vendus en 2022)
03 tomes parus en 2023 (01 tome paru en 2022) - Série en cours
(14/16 tomes parus actuellement en France, chez Crunchyroll)
https://www.crunchyroll.com/fr/news/manga
L’histoire…
Pour rembourser ses dettes, Denji, jeune homme dans la dèche la plus totale, est exploité en tant que Devil Hunter avec son chien-démon-tronçonneuse, “Pochita”. Mais suite à une cruelle trahison, il voit enfin une possibilité de se tirer des bas-fonds où il croupit ! Devenu surpuissant après sa fusion avec Pochita, Denji est recruté par une organisation et part à la chasse aux démons…
Notre analyse…
Depuis la fin de sa première partie, puis le super-coup Marketing annonçant une 2ème saison, le manga ne s’est jamais aussi bien vendu !?! En croissance continue depuis 2020 en chiffres de vente absolu, il faut cependant bien mettre en perspective que si le manga a vendu en 2023 près de 2 millions de volumes en plus qu’en 2022, il y a eu 3 nouveaux tomes sur cette année pour « juste » 1 en 2022.
Cette série sombre et sanglante sera encore à suivre dans les chiffres donc pour l’année 2024…
06. Slam Dunk – Takehiko Inoue
(Hors classement en 2022)
4 968 484 exemplaires vendus !
0 tome paru en 2022 - Série en terminée en 2001 !
(31/31 tomes parus actuellement en France, chez Kana)
https://www.kana.fr/series/slam-dunk-deluxe/
L’histoire…
Salué comme le meilleur manga de sport de tous les temps, la série voit l'équipe de basket-ball de Shuhoku se frayer un chemin vers un championnat de basket-ball avant que les seniors ne soient diplômés. Cette série exaltante est un pionnier dans le genre et a inspiré de nombreuses séries de sports, Plus avant dans ce classement, on vous parlait d’un manga culte transgénérationnel ; en voici un autre !
Notre analyse…
Dans notre analyse des mangas les plus vendus en 2022, nous appelions de tous nos vœux à un retour dans ce classement Oricon de ce manga culte… Il faut croire que le Dieu des mangas nous a entendu !?! le seul manga de sports ayant été une année Top 1 des ventes (en 1996 !!!) est donc de retour en #6 cette année !?!
La principale explication que l’on voit est l’arrivée de son film cette année, réalisé par l’auteur lui-même qui a permis à toute une nouvelle génération de découvrir cet incroyable manga. Ne perdons pas de vue aussi que les tomes de Slam Dunk se sont toujours été très vendus (quel libraire un tant soit peu spécialisé n’a pas dans ses rayons cette série.
Voyant les chiffres de vente exploser, on annonce le retour de son grand concurrent chez nous en version Perfect, alors même aussi que l’éditeur français Kana nous tease depuis de nombreux mois la réédition du manga en mode « Perfect » elle aussi…. (basée sur celle parue au Japon en 2001)
Préparez vos baskets, son tome 1 arrivera en nos contrées dès le 19 janvier ! (GénérationBD sera bien évidemment présent pour suivre cette réédition ultra-prometteuse).
07. Spy X Family - Tatsuya Endö
(#03 en 2022, #08 en 2021, #09 en 2020)
4 326 425 exemplaires vendus ! (10 600 571 exemplaires vendus en 2022)
02 tomes parus en 2023 (2 tomes parus en 2022) - Série en cours
(11/12 tomes parus actuellement en France, chez Kurokawa)
https://www.lisez.com/kurokawa/collection-spy-family/99080
L’histoire…
Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie.
Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages.
Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.
Notre analyse…
En voyage au Japon cette année, notre rédacteur en chef (spécialisé en BD franco-belge) a été estomaqué de voir la phénoménale hype de ce manga au Japon ! C’est assurément « la » série que l’on voit partout là-bas.
Cette frénésie en a encore été renforcée par son anime extrêmement réussi.
Ce qui rend Spy X Family particulièrement attachant, c'est que l'intrigue ne se prend pas trop au sérieux, mais n'a pas peur de s’intensifier et de centrer son Momentum sur un instant ultra-concentré.
Il ne faut cependant pas s’imaginer que tout va bien pour la famille Forger : sur une seule année, le manga a perdu 4 places dans ce classement et surtout a vu son chiffre de vente être divisé par 2 (à nombre de nouvelles publications identiques) !!!
Sa croissance à partir de maintenant risque d'être "plus faible" par rapport à ses débuts.
On n’imagine pas une sortie du top10 pour l’année 2024, mais….
08. My Hero Academia - Köhei Horikoshi
(#5 en 2021, #08 en 2020, #06 en 2019, #02 en 2018)
3 528 423 exemplaires vendus ! (5 353 782 exemplaires vendus en 2022)
03 tomes parus en 2023 (4 tomes parus en 2022) - Série en cours
(37/39 tomes parus actuellement en France, chez Ki-oon)
http://www.ki-oon.com/mangas/tomes-1699-my-hero-academia.html
L’histoire…
Basé dans un monde où 80 % de la population a des pouvoirs appelés « Alter », My Hero Academia tourne autour de Midoriya, qui est né sans supers-pouvoirs, mais a hérité des pouvoirs du héros n°1, All Might, après l'avoir impressionné par sa bravoure.
Midoriya rejoint une académie de héros et se bat contre les vilains alors qu'il essaie de réaliser son rêve de devenir un véritable héros.
Notre analyse…
Érosion lente mais sûre depuis 3 ans, l’auteur annonce depuis bien longtemps que son histoire est sur le point de se clôre…. Si au vu des derniers chapitres publiés actuellement au Japon, on a tendance à le croire maintenant, elle est assurément la série qui nous a le plus déçu sur l’étirement de son histoire… et ce malgré une adaptation en Animé de grande qualité.
Sauf sursaut possible à l’annonce officielle de fin de série (ce qui pourrait donner un effet « final flash » dans ses ventes), on n’est vraiment pas sur de la revoir dans ce classement Oricon 2024.
09. Tokyo Revengers - Ken Wakui
(#2 en 2022, #3 en 2021, #25 en 2020)
3 218 117 exemplaires vendus ! (11 048 067 exemplaires vendus en 2022)
0 tome paru en 2023 (6 tomes parus en 2022) - Série terminée
(27/31 tomes parus actuellement en France, chez Glénat)
https://www.glenat.com/manga/series/tokyo-revengers
L’histoire…
À 26 ans, Takemichi a le sentiment d'avoir déjà raté sa vie. Vivotant de petits boulots ingrats tout juste bons à payer le loyer d'un studio miteux, il se lamente sur le désert de sa vie amoureuse lorsqu'il apprend la mort de Hinata, la seule petite amie qu'il ait eue... La jeune fille et son frère ont été les victimes collatérales d'un règlement de comptes entre les membres d'un gigantesque gang, le Tokyo Manji-kai. Encore sous le choc, Takemichi est à son tour victime d'un accident qui le ramène inexplicablement 12 ans en arrière, lorsqu'il était au collège et se donnait des airs de mauvais garçon. Et si c'était pour lui l'occasion de sauver Hinata ? Mais en tentant de modifier le futur, Takemichi se retrouvera inexorablement mêlé aux complots se tramant autour du Tokyo Manji-kai et de son charismatique et mystérieux leader…
Notre analyse…
Le manga est peut-être terminé, mais le battage médiatique autour de cette œuvre majeure dans le style « Racailles » a permis au manga cet ultime sursaut (comme l’Attaque des Titans l’année passée).
Son adaptation en Anime (toujours en cours lui) a grandement aidé aussi à ce résultat, lui permettant donc de sortir par la grande porte du classement Oricon !
10. Kingdom - Yasuhisa Hara
(#06 en 2022, #09 en 2021, #2 en 2020, #3 en 2019, #6 en 2018)
3 207 691 exemplaires vendus ! (3 832 688 exemplaires vendus en 2022)
4 tomes parus en 2023 (3 tomes parus en 2022) - Série en cours
(69/70 tomes parus actuellement en France, chez Meian)
https://www.meian-editions.fr/meian/licence/kingdom/1131
L’histoire…
La chine, qui n'est pas encore unifiée, traverse une grande guerre de cinq siècles. Shin, un jeune garçon contemporain de ces temps violents et houleux, cherche, par la seule force de son épée, à se faire un nom sous les cieux !!!
Notre analyse…
Cela fait 17 années déjà que ce manga est sérialisé et si pour l’heure, l’auteur a entrainé son histoire en un point clé de l’histoire des guerres de Chine, nous ne sommes pas prêts encore d’en voir la fin : il prévoit une finalisation vers le 100ème volume!
La série a remporté de nombreux prix (dont le titre de Meilleur manga au 17e Grand Prix Culturel Osamu Tezuka) et a obtenu de nombreuses éloges en la qualifiant pour nombre de critiques de par le monde comme étant l’un des « meilleurs mangas de tous les temps ».
Il n’en va cependant pas de même pour sa version « Anime », tant elle s’avère déceptive….
Le maintien donc de Kingdom dans ce Top10 ne peut donc qu’être imputé à sa qualité intrinsèque (pour le coup, on vous confesse avoir du mal a rester objectif tant ce manga fait partie de notre Top 3 personnel !)
L’érosion dans ses chiffres de vente est naturelle (il faut du courage aux nouveaux lecteurs pour débuter une série longue déjà de 70 tomes !), et on n’est plus sur de revoir encore Kingdom l’année prochaine dans ce classement.
Les sortants du classement:
Don't Call It Mystery - Yumi Tamura
(#9 en 2022)
Kaiju N°8 - Naoya Matsumoto
(#10 en 2022)
Et pour l’année 2024?
Après deux années totalement folles en 2020 et 2021, le cycle des ventes est naturellement entré en récession depuis 2 années.
Ce cycle est tout à fait naturel et cette période va sans doute se perpétuer encore l’année prochaine, jusqu’à l’arrivée de nouveaux mangas qui instaureront à leur tour un nouvel « Age d’or » (les 3 précédents cycles avaient été portés par Slam Dunk, One Piece et Demon Slave).
Sans vouloir se lancer des fleurs, on peut souligner que nos prédictions de l’année passée se sont révélées justes : Blue Lock en Top1, le retour de Slam Dunk…
Confessons aussi qu’on s’est planté sur d’autres prédictions : on comptait ainsi beaucoup sur Kaiju n°9 ou sur One-Punch Man….
On espérait aussi un retour sur la scène de Bleach (grâce à son nouvel Anime).
* Qu’est-ce que l’effet « Boost » et sur quoi porte-t-il ?
Quand une œuvre est boostée (One Piece 2010/2011, Blue Exorcist 2011, L'Attaque des Titans 2013/2014, Seven Deadly Sins 2014/2015, Demon Slayer 2019 - 2021, Jujutsu Kaisen 2021...), il est important d’avoir en tête que JAMAIS elle ne réalise son score qu'avec ses nouveaux tomes :
En effet, la part majoritaire vient TOUJOURS des BackLogs, les anciens tomes, que le nouveau public rattrape en découvrant le manga via son adaptation en Anime.
Merci pour votre lecture,
Milan Morales
William VANCE, né William Van Cutsem le 8 septembre 1935 à Anderlecht en Belgique, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge.
Sa série la plus connue est XIII ; il est aussi l'illustrateur d'autres grands héros de la BD franco-belge, tels Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Roderic, Ramiro,ou encor un certain Bruce J. Hawker.
Depuis quelques années, William Vance réside en Espagne, avec son épouse, Petra, « dans une villa dominant l'Atlantique mais ressemblant au foyer d'un couple de retraités aisés ».
En juillet 2010, il annonça au Figaro son retrait de la série XIII en donnant la raison qui l’oblige à le faire : la maladie de Parkinson.
C’est le 14 mai 2018 que ce vieux lion rejoindra la terre de ses ancêtres.