Décès prématuré de Robson Rocha

Le dessinateur brésilien Robson Rocha est est décédé ce 11 juillet à 41 ans suite à des complications liées à la COVID-19 apprend-t-on ce jour.

robson.jpg

Après une entrée dans le monde de la bande dessinée en 2010, Rocha avait signé un contrat exclusif avec DC Comics en 2016 travaillait essentiellement sur les séries « Green Lantern » et « Aquaman » de Kelly Sue DeConnick. Les versions traduites en français sont éditées chez Urban Comics

Robson Rocha aura bossé sur un total de 52 projets pour DC Comics, en particulier sur des titres tels que Birds of PreySuperboyBatman/Superman, ou encore Lobo. Il fût aussi le premier à dessiner Aquawoman, la fille de l’homme-poisson.

Il était une fois un 20 Octobre ...
MANDRYKA

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.

C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!

En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.


Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.

Identification (2)