• En Librairies:      

    20/08 - MACONI, VUKIC, LUPATELLI, CEE CEE, CUNEO, LUGUY... - BDChoc Event
    20/08 - GALASSE - Ferme Holloken @Linkebeek
    22/08 - MACONI & IKO - Archibald & Co
    28/08 - WEYLAND - Bedebox
    08/09 - BOUYSSOU - BD Web

Un nouvel éditeur français 100% Comics (ouf!)

Depuis une décennie, on observe que la BD franco-belge est en perte de vitesse, au profit du Manga. Mais la situation est encore pire pour le Comics!
Pourtant, une nouvelle maison d’éditions « 100% Comics » s’apprête à voir le jour et elle aura les reins solides!

Si l’on vous parle d’Editis, peu de lecteurs savent ce que représente ce nom. Il s’agit pourtant d’un poids lourd dans le monde de l’édition; on en a parlé il y a un mois avec le retour de Mourad Boudjellal comme éditeur.
A peine le soufflé de cette annonce retombé, voici qu’une 52ème maison d’édition va prendre corps au sein de cette giga-structure. Son nom: « Black River »!

BLACKRIVER-Noir_300x299.png

Les premières sorties sont déjà annoncées et on risque d’en parler beaucoup dans les prochains mois…

Voici le communiqué de presse officiel:
Porté par l’engouement grandissant des français pour la bande dessinée, le groupe Editis renforce sa position sur ce marché en créant une maison dédiée aux comics. Dans le sillage de la collection « 404 Comics » de 404 éditions, de la maison Philéas, et d’une maison consacrée à la bande dessinée lancée en février dernier sous la direction de Mourad Boudjellal, cette nouvelle maison sera principalement axée sur la traduction de comics américains.


« Souvent tiraillés entre sagas de super-héros et ouvrages underground, les lecteurs de comics sont aujourd’hui en manque de nouveaux récits avec des intrigues soutenues.
Black River a pour ambition de renouveler le genre auprès du lectorat français, grâce à des thématiques ancrées dans la pop-culture et portées par des grands noms du comics » déclare David Guélou, directeur éditorial de Black River.


En 2022, la maison développera cette ligne éditoriale singulière avec 9 publications insolites allant de la science-fiction au fantastique en passant par l’horreur et l’adaptation de licences de jeux vidéo.

Les premiers titres à paraître feront revivre les univers et personnages incontournables de la pop culture :

Les êtres mystiques issus d’un célèbre jeu de carte avec Magic : The Gathering – Tome 1 (sortie le 5 mai 2022),

Magic_The_Gathering_600x926.jpg

 

les guerriers nordiques dérivés d’un jeu vidéo à travers Assassin’s Creed Valhalla – Le Chant de gloire,

AC_Valhalla_Song_of_Glory_600x977.jpg

et les créatures imaginées par l’auteur culte Lovecraft, les Grands Anciens, dans Une Étude en Émeraude (sortie le 2 juin 2022).

Une_Etude_en_Emeraude_600x897.jpg

On sera là pour ces premières sorties!

 

À propos d’Editis
Appartenant au groupe Vivendi depuis février 2019, Editis est un leader français de l’édition qui fédère plus de 51 maisons prestigieuses. Avec un large portefeuille d’auteurs de renommée internationale, 4 000 nouveautés publiées chaque année et un fonds de plus de 45 000 titres, Editis est présent dans les domaines de la littérature générale, de la littérature au format de poche, de la jeunesse, du pratique, de l’illustré, de l’éducation et de la référence.


À propos de David Guélou
Spécialiste des comics qui est fréquemment intervenu à ce sujet sur des plateaux de télévision, il a notamment travaillé pour Album Comics et les éditeurs Marvel et Ankama.

 

Il était une fois un 14 Août ...
Christophe ARLESTON

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953.   il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987. 

Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue:  Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public.  Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …

Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Jirō TANIGUCHI

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en  1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.

Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.

Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.

Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.

René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».

Identification (2)