29/01 - EFA & OLLAGNIER - Slumberland BD World gare maritime
30/01 - LABIANO - Brüsel
30/01 - MIKAEL - Profil BD
31/01 - MIKAEL - Slumberland BD World LLN
01/02 - MIKAEL, ROULOT, GASPARUTTO, COPPEE - Flagey
- Milan Morales
- Divers
Protanopia: Et si la BD s’animait?
Pour le moment, la BD numérique est vue, par de nombreux auteurs (et éditeurs), comme un risque accru de piratage. Mais celle pourrait aussi devenir un champ nouveau qui s’ouvre aux dessinateurs, comme l’illustre parfaitement Protanopia d’Andre Bergs.
./.. Cette courte BD, dont l’intrigue prend place pendant la seconde guerre mondiale (mais avec des clowns…), propose, en effet, une lecture dynamique, chaque vignette étant animée, et gérant l’orientation de l’iPhone ou l’iPad pour dévoiler des éléments invisibles. La lecture s’en trouve « augmentée » au bon sens du terme, mais expose à un petit risque de nausée (ça bouge de partout).
Protanopia innove sur plusieurs points. Cette BD est animée, avec un effet 3D créé par la superposition de layers, mais surtout, elle réagit en fonction de l’inclinaison que vous donnez à votre iPhone ou iPad (oui, c’est iOS only).

Cette expérimentation assez courte d’André Bergs ouvre de nouveaux horizons pour la BD numérique. Horizons malheureusement chargés de boulot supplémentaire pour les créateurs. Mais ne boudons pas notre plaisir. Cet essai à déguster gratuitement ne me donne qu’une envie : sortir le porte-monnaie pour profiter de cette techno avec un récit de SF par exemple. Les possibilités sont infinies.
Cliquez donc sur l'image ci-dessus pour en (sa)voir beaucoup plus, ou sur le lien ci-dessous pour la télécharger sur l'App Store.
Il était une fois un 28 Janvier ...

Jerry SIEGEL
Jérôme, dit Jerry, juif lituanien vivant à Cleveland (USA) - 1914-1996.
Il créa le premier fanzine de SF en 1929.
C'est au lycée qu'il rencontra Joe SHUSTER et qu'ensemble ils créèrent Superman.
En 1942, le duo eut des démêlées judiciaires avec DC Comics et fut contraint d'abandonner les droits d'auteur sur le personnage à concurrence de 200.000 $.
36 ans plus tard ils revinrent à la charge et obtinrent une rente à vie de 35.000 $ par an. N'empêche, ils se sont bien fait arnaquer !






















En Librairies:


