Les enfants des "Enfants de la Résistance"

C’est une news quelque peu différente de nos autres quotidiennes…  On avait très envie de mettre en lumière le travail pédagogique d’une classe…



C’est donc un groupe d’enfants âgé d’une dizaine d’années qui nous offrent une réappropriation très juste de la BD « Les enfants de la Résistance »…

Certes, ça peut sembler être une news « publicitaire » pour la série de Ers et Dugomier, voire pour une école…  Pourtant, on a été frappé par les 2 vidéos qu’ils ont publié sur YouTube…
Il y en a d’autres, mais celles-ci en particulier car elles permettent de faire prendre conscience à nos enfants de la réalité de la seconde guerre mondiale, tout d’abord au travers de la série puis en la réinterprétant via cette transposition vidéo…

Pour être transparent avec vous, je travaille dans mon autre vie dans le monde de l’Enseignement, mais je ne connais absolument pas cette école ni ses différents intervenants.
Bravo à eux pour ce beau travail de mémoire auprès de nos enfants.

Dégustez donc ces 2 vidéos -très courtes!- et… On attend la suite!






Pour en savoir plus sur cette superbe série, cliquez sur l'image ci-dessous.

Il était une fois un 20 Octobre ...
MANDRYKA

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.

C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!

En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.


Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.

Identification (2)