- Milan Morales
- Divers
Edito: Bubble tient ses promesses!
Bubble est un logiciel de gestion de nos bibliothèques, spécialisé BD, Mangas et Comics.
Présent uniquement sur nos Devices mobiles, il vient de franchir un important cap: celui d’une interface WEB!
Que l’on soit à la tête d’une bibliothèque de 100 Mangas, de 4500 BD ou de 10 000 Comics, que l’on soit un collectionneur amateur ou un fan total du IXème Art, à un moment donné il nous faut une aide logicielle pour « gérer » au mieux notre précieuse collection.
Etant passé de la liste en Word au logiciel GBDao, puis devenu un fidèle de BDGest’ pendant près de 2 décennies, j’ai découvert il y a 2 ans cette nouvelle App et, séduit par le dynamisme de son équipe, j’ai fait le choix de parier sur son avenir en investissant pas mal de sous lors de leur appel à contributions il y a plus d’un an sur la plateforme Ulule!
Possédant quelques milliers d’ouvrages, le réencodage de toute ma collection me faisait très peur et je l’ai faite lentement, au rythme des nouvelles acquisitions hebdomadaires, en parallèle avec l’actualisation de ma Base sur BDGest’.
Très vite cependant, je me suis rendu compte que ces mises à jour étaient beaucoup moins compliquées sur Bubble que sur BDGest’.
Durant ces grandes vacances-ci, j’ai alors complètement arrêté BDGest’ pour ne me centrer plus que sur Bubble.
D’autre part, une GROSSE promesse faite lors du CrowFunding a été tenue depuis ce jour: Bubble devient multi-plateformes, grâce à la création d’une interface totalement Web! En clair et sans décodeur, cela signifie qu’à partir d’un simple naviguateur, vous avez un accès lecture/écriture total sur votre Base de BD, comme avec l’App.
Quelques unes des principales options:
? consulter votre collection avec une vue par liste ET mosaïque (nouveau) et un onglet statistiques d’une beauté incommensurable
? lire les articles & dossiers en pleine page
? rechercher de façon super pratique, avec affichage des résultats par série, par auteur. ET (nouveau) par album et par article
? gérer votre profil plus facilement (suivi des commandes, adresse & librairies préférées)
? voir vos sorties sur plusieurs mois
? ou juste laisser votre collection en fond d’écran…
Pour être franc, l’écran d’accueil me semble encore un peu trop fouillis et mérite une grosse épure, mais une fois dans l’onglet « ma collection », c’est le bonheur!
Pour célébrer donc cette annonce, Bubble vient de mettre online un concours permettant de gagner 2 ans d’abonnement Bubble Infinity!
Pour participer, cliquez sur i'image ci-dessous, tout est clairement expliqué (et très facile!)
Bravo donc à cette sympathique équipe, qui sont hyper-réactifs et à l’écoute!
Aujourd’hui, je peux l’affirmer: s’il me reste encore plus de la moitié de ma collection à introduire (ô râge, ô désespoir!), je suis pleinement satisfait de Bubble et vous invite à le tester vous aussi!
NB: cet édito n’est pas sponsorisé et je n’ai pas d’actions chez Bubble, je regrette juste que mon gentil libraire ne veuille se lancer dans un partenariat avec eux… ;p

Né en ce joli matin de septembre 1953 à Mayenne, Jean-Claude FLOCH, est dessinateur de BD (et aussi auteur de romans).
En 1983, il crée sa série « Blitz », parue par la suite en intégrale chez Dargaud.
Devenu très discret depuis une dizaine d’année, il est reste un des piliers actuels du style de dessin « ligne claire », cher à HERGE.

Auteur BD ayant oeuvré à l’éclosion de « l’âge d’or » de la bande dessinée, Jacques MARTIN est né à Strasbourg le 25 septembre 1921.
Faisant partie de l’écurie Tintin, ces personnages ALIX et LEFRANC ont fait (et font encore!) les délices de millions de lecteurs!
Avec E.P. JACOBS, il fait partie de l’élite du journal Tintin et sera notamment intégré au studio Hergé afin d’aider le « Maitre » sur différents albums Tintin et ce pendant 19 ans.
Devenu presque aveugle en 1992, il abandonne sa table à dessin, mais reste aux commandes de ses séries, en réalisant de nouveaux scénarios, mis en image par de jeunes auteurs prometteurs, dont Gilles CHAILLET, Christophe SIMON,…
Le 21 janvier 2010, il meurt chez lui dans son sommeil des suites d'un œdème pulmonaire à l'âge de 88 ans.