Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(
  • En Librairies:      

    25/04 - BOURHIS & VARELA, FARACE & ALSUMARD - Flagey
    26/04 - NUYTEN - Comics & Drinks
    26/04 - GRENSON, ROGE, KAS, GRAZA - Fanfulla

    Lire la suite...

WTF…riday: Un arabe du futur … Japonais!

(Presque) chaque fin de semaine, on vous propose la News « WTF…riday »: Décalée, amusante voire totalement WTF, elle nous permet de sourire en fin de semaine.

Et pour cette fin de semaine, on a choisi de revenir sur la sortie au Japon d’une célèbre série, multi-primée en francophonie: L’arabe du futur, par Riad Sattouf (4 tomes sortis, sur 6 prévus).

Pas du tout WTF donc, mais juste prêtant à sourire et faisant du bien au moral!

Voici son tweet:

 

ArabeJaponais-1.jpg

 

Si vous ne connaissez pas encore cette pépite, voici son résumé:

L'Arabe du futur relate l'enfance de l'auteur en Libye puis en Syrie, deux pays alors marqués par l'idéologie du socialisme arabe1. Il raconte son vécu dans le village rural de Ter Maaleh, notamment sa vie d'écolier, et la pression des traditions familiales. Dans le 3e tome, il décrit le contexte de sa circoncision.

Dans le 4e tome, il raconte son adolescence au cap Fréhel avec sa mère et ses frères, alors que son père, de plus en plus religieux, vit seul en Arabie saoudite.

Beau weekend à vous et… à lundi

 

Il était une fois un 25 Avril ...
Yves SWOLFS

Né à Bruxelles en ce jour de l’année 1955, Yves SWOLFS, auteur de BD complet, suit des études d’Art à St Luc.
En 1980, il crée Durango, série de type Western d’abord aux éditions Les archers, puis chez Dargaud.
Si le succès -à l’époque- de cette série est appréciable, c’est surtout 7 ans plus, avec son Prince de la Nuit qu’il entrera dans le panthéon des grands auteurs de style réaliste.
Quelque peu las de cet univers de vampire, il crée alors la série Légende, se déroulant au moyen-âge, mais retournera sur les terres de son Kergan de vampire, 5 tomes plus tard, en 2011…

Il a aussi créé et scénarisé les séries Black Hills 1890, Vlad et James Healer, avec divers succès.

Albert UDERZO

Né en 1927, c’est en Belgique que Albert UDERZO fera ses premiers pas dans la BD, avec GOSCINNY : Oumpah-pah, Jehan Pistolet et Luc Junior.

En 1955, il fonde un syndicat scindé en deux agences distinctes Edipresse et Edifrance. Puis en 1959, c’est le lancement de Pilote où il s'illustre en tête de rédaction avec Astérix et Tanguy et Laverdure (qu’il abandonnera quelques années plus tard à JIJE à cause du succès croissant du petit Gaulois), auquel il se consacrera exclusivement, même après le décès de GOSCINNY.

En 2013, ne pouvant plus dessiner Astérix, il passe le relais à Didier CONRAD pour le dessin et à Jean-Yves FERRY pour le scénario d'Astérix.

C’est à l’âge de 92 ans, en 2020, qu’il quittera paisiblement « sa » Gaule natale…

Identification (2)