WTF…riday: 2020, l’année de la BD!

Notre info WTF…riday de cette fin de semaine se fera juste écho de la déclaration de Marion Montaigne sur France Inter.
Mais qu'on ne s'y trompe pas: c'est un vrai WTF...riday comme on les aime !

 

A la rédaktion de GénérationBD, personne ne vit du IXème Art; nous avons tous la chance d'avoir une « autre vie professionnelle », qui nous permet de subvenir à nos besoins et d’assouvir nos diverses passions dont la BD.

Il n’en est pas de même pourtant pour la grande majorité des auteurs pour lesquels nous encensons/incinérons le travail (quand on n’aime pas une oeuvre, on le dit mais on explikationne toujours pourquoi) et c’est un comble!
Comment accepter que sur le prix d’une BD, à peine 10% ne revienne à l’auteur ?!? (en moyenne, selon les contrats)

Ces auteurs donc qui se battent depuis des années pour obtenir une vraie reconnaissance de leur statut, tant du point de vue administratif que de'avoir le droit d'être aussi traités plus justement par leurs éditeurs…

On vous propose donc ce jour d’écouter l’intégralité de la déclaration faite (sur France Inter) de la dessinatrice Marion Montagne, qu’elle adresse au Ministre français de la Culture, Franck Riester. C'est pas long à peine 2'.

640_000_y191c.jpg

Tout sonne juste, bravo!

On est peut être belge et il s'agit ici de politique française, mais cela a un impact évident sur tous les auteurs publiant en France et en Belgique...

 

 

Il était une fois un 14 Août ...
Christophe ARLESTON

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953.   il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987. 

Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue:  Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public.  Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …

Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Jirō TANIGUCHI

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en  1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.

Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.

Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.

Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.

René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».

Identification (2)