Angoulême 2020 perturbé?
C’est très possible, vu la pression qu’il y a dans la marmite des auteurs!
Et on les comprend bien d’ailleurs, au vu de la souvent maigre pitance qui se trouve dans leur dite-marmite!
Depuis des années, un vrai Ras-le-bol sur le statut ô combien précaire des auteurs ainsi que leur faible revenu anime la toile et les débats avec les autorités et les éditeurs…
On vous rappelle aussi la « lettre ouverte » de Marion Montaigne, (cfr. cette news) qui a bien secoué le cocotier…
Aujourd’hui, à quelques jours de l’ouverture des portes de l’événement BD le plus important de l’année, la Ligue des auteurs professionnels propose aux auteurs de poser leurs crayons le vendredi 31 janvier dès 16h30, en guise de protestation.

Né en ce joli matin de septembre 1953 à Mayenne, Jean-Claude FLOCH, est dessinateur de BD (et aussi auteur de romans).
En 1983, il crée sa série « Blitz », parue par la suite en intégrale chez Dargaud.
Devenu très discret depuis une dizaine d’année, il est reste un des piliers actuels du style de dessin « ligne claire », cher à HERGE.

Auteur BD ayant oeuvré à l’éclosion de « l’âge d’or » de la bande dessinée, Jacques MARTIN est né à Strasbourg le 25 septembre 1921.
Faisant partie de l’écurie Tintin, ces personnages ALIX et LEFRANC ont fait (et font encore!) les délices de millions de lecteurs!
Avec E.P. JACOBS, il fait partie de l’élite du journal Tintin et sera notamment intégré au studio Hergé afin d’aider le « Maitre » sur différents albums Tintin et ce pendant 19 ans.
Devenu presque aveugle en 1992, il abandonne sa table à dessin, mais reste aux commandes de ses séries, en réalisant de nouveaux scénarios, mis en image par de jeunes auteurs prometteurs, dont Gilles CHAILLET, Christophe SIMON,…
Le 21 janvier 2010, il meurt chez lui dans son sommeil des suites d'un œdème pulmonaire à l'âge de 88 ans.