• En Librairies:     

    19/05 - KLOU - Flagey
    20/05 - MONSIEUR LECHIEN - Brüsel
    20/05 - DE JONGH - Flagey
    20/05 - MERTENS - BDWeb
    21/05 - MONSIEUR LECHIEN - Brüsel Waterloo
    21/05 - VAN LINTHOUT - Bedebox
    21/05 - STOKART - Slumberland BD World LLN
    21/05 - RENARD - BDWeb

    Lire la suite...

Boycott des auteurs pour le Grand prix du FIBD

Alors que les auteurs sont appelés actuellement à voter pour élire le futur Grand Prix du festival de la bande dessinée d’Angoulême, la fronde gronde chez le collectif AAA (Autrices Auteurs en Action).

En effet, les auteurs ont reçu un message ce 27 mai les incitant à voter non pas pour un auteur bd mais bien pour Bruno Racine (ancien directeur de la Bibliothèque nationale de France, il n'a signé aucun album de bande dessinée, mais un rapport, remis en février 2020 au ministre de la Culture d'alors, Franck Riester), afin de mettre la lumière sur le rapport sur l’auteur et l’acte de création, rapport enterré encore une fois par le gouvernement français actuel.

racine.jpg

Et pour être le plus efficace possible, dans la mesure où il risque d'être invalidé par le festival, ce vote devrait être accompagné d’une forte communication de la part des autrices et auteurs. Comme par exemple :

« A l’occasion du grand prix FIBD 2021, j’ai décidé de voter Bruno Racine pour une meilleure considération de l’Artiste Auteur par les autorités, une revalorisation et une simplification du statut d’auteur, et pour permettre aux autrices et aux auteurs de vivre dignement de leur travail. »

Nous verrons dans quelques jours les résultats issus du premier tour des votes.

Il était une fois un 18 Mai ...
RODOLPHE

Ancien libraire, RODOLPHE Jaquette est grand amateur de whiskys, de littérature fantastique et de rock. C’est sur les conseils de LOB qu’il se lance dans le scénario BD. Il travaillera aussi en temps que critique et journaliste pour les magazines Pilote, (A suivre) et Métal Hurlant et dirigera Imagine. Il lui arrivera aussi de jouer les dépanneurs en remplaçant Greg (pour Comanche) et Van Hamme (Arlequin) au pied levé. Ses albums les plus connus : Trent, Kenya et ses suites Namibia et Amazonie.

Identification (2)