Giant 2/2
Auteur : Mikaël
Editeur: Dargaud
L'avis de Félix
Giant, c'est l'histoire attachante d'un personnage fort et généreux, plongé dans le milieu saisissant des "Sky Boys", ces courageux constructeurs des gratte-ciels de Manhattan qui risquaient leur vie en équilibre sur des poutrelles d'acier suspendues jusqu'à une hauteur de 70 étages.
Le scénario nous plonge dans l'ambiance maussade du New York des années 1930, pendant la grande récession qui suivit le krach de 1929, où les immigrés européens continuaient d'affluer par milliers à la poursuite du rêve américain, fuyant pour certains la famine causée par la guerre civile irlandaise. La construction du Rockfeller Center était le plus grand projet privé de l'époque, fournissant du travail à 4.000 ouvriers d'origines diverses.
Le récit est commenté en voix off par un journaliste qui passe à la radio, procédé narratif bien trouvé sachant l'importance, pour le Rockfeller Center, des studios radio qui s'y installèrent en nombre, ce qui lui valut rapidement le surnom de "Radio City".
L'auteur intègre aussi dans son récit une photographe de presse, en faisant référence au célèbre cliché des onze Sky Boys déjeunant sur une poutrelle qui semble suspendue dans le vide pendant la construction du Rockfeller Center.
Mikaël illustre son récit avec un superbe dessin jouant sur le contraste entre les paysages de New York vu d'en haut et ceux vus d'en bas, et avec quelques paysages d'Irlande. Les personnages typés ont des visages expressifs et la palette de couleurs sepia traduit parfaitement l'ambiance de l'époque et la morosité des personnages.
Une très bonne histoire, superbement racontée et illustrée par Mikaël.