Son nom est personne
Dessinateur : Igor Kordey
Scénariste : Darko Macan
Editeur: Delcourt
Mon avis
Le titre « Son nom est personne » me fait immédiatement penser au célèbre film spaghetti « Mon nom est personne » de Tonino Valeriide avec Sergio Leone à la bande son, mais concerne ici le fils inconnu de Bass, abandonné par son père et dont la mère est morte en couches… Il n’y a donc pas d’autre similitude, peut-être juste un clin d’œil ou hommage du scénariste à ce film. Pareillement, lorsque dans l’album on cite Duffy, ou Dufaux avant que de bien nommer Defoe pour le patron, c’est peut-être aussi un hommage au célèbre scénariste Jean Dufaux ? Il me faudra rencontrer les auteurs lors d’un salon BD pour leur poser la question…
Marshal Bass semble maintenant bien se plaire dans ce rôle de Marshal qui lui est tombé dessus par hasard dans le tome 1 (chronique ici ), à tel point qu’il refuse de passer l’éponge sur les frasques de son fils et qu’il est même prêt à se battre en duel avec lui pour faire honneur à son insigne ! Décidément, ce simple fermier au départ a déjà bien évolué au cours de ces trois aventures.
Au dessin Kordey se plaît toujours à nous servir l’une ou l’autre double planche, cette fois-ci Marshal Bass dans un paysage boisé et enneigé. Son dessin est spectaculaire et lorgne sur les traces de Boucq, avec également des découpages et une mise en scène digne des films.
Darko Macan à l’écriture nous a réservé un beau final, très touchant. Ce tome devait clore la série (prévue en deux tomes, complété par ce one-shot de 54 planches) mais le final reste ouvert… Et un quatrième tome intitulé « Yuma » est déjà annoncé en dos de couverture. Probablement que les ventes ont bien suivi et que auteurs et éditeur étaient sur la même longueur d’ondes… et c’est tant mieux pour les lecteurs !
Maroulf