La légende du coucou
Dessinateur : Willian Wagner
Scénariste : Willian Wagner
Coloriste : Willian Wagner
Editeur: Casterman
Un jeune preneur de son apprend le décès de son grand-père alors qu’il est en tournage à l’étranger Bien qu’il n’avait plus de contacts récents avec lui, cet homme avait une importance particulière pour ce jeune homme car il s’en était occupé pendant une grande partie de son enfance, suite à la séparation de ses parents et la coupure de contacts avec son père depuis l’âge de 10 ans.
Ce grand-père était un chef d’orchestre renommé qui parcourait le monde et tentait de communiquer sa passion de la musique et des oiseaux à son petit-fils. C’est lui aussi qui lui avait raconté la légende du coucou, histoire à laquelle il croyait beaucoup.
Le retour au Brésil à la maison où vivait son grand-père et où il a passé sa jeunesse va raviver plein de souvenirs. Le jeune homme se promène dans l’immense propriété qui était son terrain de jeux mais à fait une terrible chute et tombe sur la tête. Il se réveille avec un corps d’enfant mas surtout dans un univers un peu fou peuplé d’hommes oiseaux, de sculptures étranges, d’anciens amis retrouvés dont son premier amour et un ami décédé, d’esclaves errant le regard vague,…
C’est un bien curieux univers que nous propose Wagner Willian, à la fois inquiétant et magique. Par certains aspects, il me faisait penser au film Alice au pays des merveilles mais version Tim Burton !
En même temps, j’avoue avoir eu du mal à accrocher à cet univers complètement décalé, peut-être à cause de son caractère complètement décousu… N’étant pas un grand adepte des histoires fantastiques, il n’est pas impossible que d’autres lecteurs y plongent allègrement mais c’est vrai que j’avais du mal à me situer dans ce récits où éléments du réel (liés au passé de l’enfant ») se mêlent dans des rebondissements pour lesquels j’avais du mal à faire des liens.
Entre rêve et cauchemar, la Légende du Coucou reste intéressant néanmoins à parcourir pour son graphisme assez particulier, principalement réalisé au crayonné (ou fusain). Si vous aimez les univers un peu particulier, vous ne serez certainement pas déçus !