Les Maîtres de Limehouse
Scénariste : Djian
Scénariste : Olivier Legrand
Dessinateur : David Etien
Editeur: Glenat
Mon avis
Le retour des Quatre de Baker Street après une petite pause de trois ans, le temps pour David Etien de travailler sur un épisode du préquel de « La quête de l’oiseau du temps » et de nous nous concocter le Spirou « Champignac » paru en 2018.
Billy, Charlie et Black Tom, accompagnés du chat Watson forment la bande des 4 de Baker Street. Aussi surnommés les francs-tireurs, ils constituent la police auxiliaire de Sherlock Holmes, ceux qui aident le célèbre détective à mener ses enquêtes et résoudre ses énigmes.
Les scénaristes Djian et Legrand nous emmènent cette fois dans Limehouse, quartier de l’est de Londres en 1895. Ce sont notamment les docks et le quartier chinois, avec les fumeries d’opium et les triades. Tandis que Sherlock Holmes est appelé en assistance en France dans l’affaire de l’assassin des boulevards, ce sont les francs-tireurs qui vont mener l’essentiel de l’enquête, en parallèle avec la police bien entendu.
Les personnages évoluent et grandissent, Charlie ne peut plus cacher encore longtemps qu’elle est une fille (Charlotte), et elle demande à apprendre le métier d’artiste de music hall. Billy tombe amoureux d’une petite chinoise dénommée May.
C’est aussi la force de ce récit qui mène l’enquête policière à la Sherlock Holmes mais qui également séduit le lecteur par l’évolution des personnages en même temps que le lectorat.
Bande annonce: ici
Et en bonus, le téléchargement gratuit du jeu de rôles inspiré de la bande dessinée : ici
Maroulf