Les mangeurs de rêves
Scénariste : Xavier Bétaucourt
Dessinateur : Paola Antista
Editeur: Jungle
La nuit a été rude à bord du voilier familial. Une tempête inattendue a secoué tout le monde à bord : Eve et Mia, les jumelles de 12 ans, sont nauséeuses et les parents, exténués. Ils décident de faire escale sur une petite île qui n’apparait pas sur les cartes.
Le thriller fantastique pour pré-ado semble être en vogue en ce moment et c’est au tour de Jungle de nous offrir leur histoire à frisson.
Evidemment, le dessin tant aimé de Paola Antista dans Sorceline est ici tout aussi beau et nuancé. Et c’est là que cela devient intéressant parce qu’il contraste énormément avec l’histoire. Si le scénario frise parfois avec l’horreur (gentiment, ne vous inquiétez pas), le style graphique lui reste toujours plein de poésie et de couleurs chaudes.
Le lecteur cible est identique à Sorceline. Si l’histoire est accompagnée de quelques personnes mal intentionnées et de quelques monstres, le choix de scénario et du dessin ne risque pas de faire faire des cauchemars à vos enfants, pas d’inquiétudes. Je suppose que c’est un parti pris et cela ne me pose aucun soucis, cela en fait une lecture paisible qui retient tout de même l’attention. Il me semble que la fin est ouverte mais l’histoire pourrait très bien s’arrêter là aussi que cela ne serait pas étrange.
De l’aveux même de mon cobaye de lecture de 10 ans, c’est intriguant et elle aimerait en savoir plus. Pari réussi visiblement, elle était pressée de me l’enlever des mains pour lire ce premier tome. Ça se lit vite par contre mais pas plus qu’une autre BD de ce type.
Le thème est plutôt originale, les décors sont beaux, les personnages bien étudiés et l’ensemble pourrait être une nouvelle approche vers des histoires d’un autre genre que le style « girly » habituel. A mettre dans presque toutes les mains sans trop de craintes, à partir de 9 ou 10 ans. Le dernier plus? Un prix mini qui devrait finir de vous convaincre.