Thiuy Diêm
Scénariste : Daniel Pecqueur
Dessinateur : Denys
Editeur: Delcourt
L’attaque virale qui plonge l’Amérique dans un chaos indescriptible poursuit son oeuvre. La situation dégénère de plus en plus et les hommes laissent libre cours à leurs pires instincts. L’apocalypse arrive, repentez-vous !
L'Amérique autrefois prospère est en proie à l'anarchie. C'est la loi du plus fort, comme au temps du Far West. Les gens tuent pour se nourrir et s'adonnent parfois au cannibalisme. Personne ne peut plus éteindre les incendies qui se propagent et projettent un nuage de suie qui plonge tout dans l'obscurité. Dans tout le pays, seule la survie compte. L'agent Lancaster, lui, poursuit son enquête.
La course contre la montre de Lancaster continue et l’emmène aux quatre coins du monde à la poursuite des protagonistes de ce black out américain. Tous les moyens sont bons pour arriver à obtenir des réponses et il commence à avoir beaucoup de sang sur les mains, sans que cela ne le freine dans sa quête.
Pendant ce temps, Jack est de retour sur les terres de Lily mais arrive trop tard pour éviter un drame.
Au Japon, le gouvernement retranché se démène pour trouver des solutions afin d’éviter que les Etats-Unis ne sombrent définitivement dans le chaos.
Nora quand à elle se rapproche lentement de ses enfants mais doit faire face à des menaces d’un autre âge, qui refont surface en ces temps de crise…
Voilà plus de trois ans que Cyberwar démarrait, le dernier tome de ce triptyque annonce le clip de fin. L’heure est donc au bilan! Il est plutôt positif dans l’ensemble, l’histoire est dense, bien construite et malgré le nombre réduit de tome, elle prend le temps d’installer plusieurs intrigues et de les mener à terme de façon cohérente.
Je ne me suis jamais senti perdu dans l’intrigue générale, le scénariste ayant eu le bon goût de ne pas rentrer dans une histoire trop politique. En « survolant » (le choix du format l’impose, soyons clair) le thème, il aura pris le temps de décrire l’évolution des événements de façon plutôt crédible si une tel catastrophe devait arriver, tout en gardant un équilibre entre les différentes intrigues.
L’ensemble est donc une belle découverte, qui réussi à ne pas trop de prendre les pieds dans le tapis, ce qui est plutôt remarquable vu le thème choisi, qui n’est pas en soit une grande nouveauté. Mon seul regret est cette sensation que le scénariste se sent obligé de tout expliquer, parfois de façon un peu trop scolaire. Mais cela n’entache en rien la lecture de l’ensemble, loin de là!
Un série à découvrir si vous êtes amateurs de thriller catastrophe, avec une pointe de technologie et d’espionnage. Un bon moment de lecture!